Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Publicis s’intéresse à la fidélisation des mobinautes via Jana

Au-delà de l’extension géographique de ses activités (Amérique latine, Chine), Publicis s’intéresse également aux nouvelles solutions technologiques.

En début de semaine, le groupe de communication français (numéro trois dans le monde) a annoncé un investissement de 15 millions de dollars dans Jana.

Cette société « IT et mobilité », basée à Boston, a développé une plateforme internationale de fidélisation de « mobinautes » destinés aux pays émergents (Brésil, Inde, Indonésie, Nigeria).

Ce service est intégré dans les systèmes de facturation de 237 opérateurs mobiles et revendique le lancement de campagnes lancées dans une centaine de pays (Asie, Afrique, Amérique latine).

Fort d’une base de 6 millions de membres inscrits, Jana permet de fidéliser les mobinautes en leur accordant des crédits sur leur forfaits mobiles en fonction des actions accomplies : test de produits (inscriptions, téléchargements d’applications), usages divers (visionnage d’une vidéo, téléchargement d’une photo…), recommandation de produits…

Parallèlement, Jana alimente une base de données usages consommateurs susceptibles d’intéresser des annonceurs.

Fondé en 2009, la société a bénéficié d’un financement global de 25 millions de dollars depuis sa création (incluant la contribution de Publicis).

La société affiche des références clients comme CNN, Microsoft, Johnson & Johnson, Nestlé, Unilever, P&G, Danone, Google et General Mills.

Cette initiative est présentée comme le premier investissement direct de Publicis Groupe dans une start-up de la technologie mobile.

Précisons que le groupe de Maurice Lévy (présent dans le board de Jana) contribue parallèlement au financement des start-up à travers le fonds Iris Capital en association avec le groupe Orange.

Dans le domaine de l’Internet, on trouve AppGratis (recommandation d’applications mobiles) dans le portefeuille, qui a levé 13,5 millions de dollars.

———————

Quiz : Etes-vous incollable sur la publicité en ligne ?

——————

Recent Posts

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 jours ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 semaines ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

2 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

2 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

2 mois ago

PC IA : HP parie sur son AI Companion… et un peu sur Copilot +

HP lance ses premiers PC IA de nouvelle génération. Si les modèles Copilot + sont…

3 mois ago