Pour gérer vos consentements :

Test Synology DS712+ : le NAS aux 1000 usages

Dans la cour des grands

La force de l’OS DiskStation Manager réside précisément en la disponibilité de cet écosystème d’applications, déployables en un clic.

L’on s’épargnera les nombreux outils non encore évoqués, mais bien présents : un antivirus, un serveur VPN (par PPTP et OpenVPN), une bibliothèque de lecteurs multimédias (Photo Station, Audio Station, un serveur iTunes / DLNA) et le dénommé Cloud Station.

Ce dernier permet d’héberger des données en ligne et donc d’y accéder sans passer par le NAS. Il s’agit d’un environnement privé ouvrable à quiconque par le partage de liens sécurisés ou la définition de droits d’accès, jusqu’à 32 comptes.

La plupart de ces applications certifiées résultent des travaux de développeurs indépendants. Elles font l’objet d’un contrôle approfondi avant leur mise à disposition.

Synology prend néanmoins à sa charge l’élaboration de certains utilitaires. En tête de liste, Hybrid RAID (SHR), utile pour assurer la redondance des données en cas de crash.

Le seul RAID proposé est logiciel, de type 1 (miroir). Il est peu flexible, mais dispense d’installer à tout prix des disques de mêmes marque et capacité.

Si le débit des transferts baisse en conséquence, il reste plus qu’honnête, à près de 85 Mo/s en lecture d’un fichier de 1 Go.

C’est mieux que le 5Big Office+ de LaCie et le MyBook Live Duo de Western Digital, lesquels embarquent chacun deux baies.

Les serveurs Iomega StorCenter, de plus haute gamme, conservent l’avantage d’une courte tête en vitesse pure, mais pas nécessairement en stabilité. Encore moins à la reconstruction de partitions, un domaine dans lequel le DS712+ excelle.

Peu bruyant malgré son ventilateur de 9,2 mm (à l’oreille, le niveau sonore ne doit pas dépasser les 20 dBA), ce NAS ne vrombit pas, mais un léger souffle s’entend à sa proximité. Une fois dans une pièce close, on ne distingue plus aucune nuisance.

Synology annonce une consommation électrique de 27,5 W en crête, pour 17,6 W lorsque le système de veille sur réseau (compatibilité Wake-on-LAN) est activé. Autre option d’économie d’énergie, le démarrage et l’arrêt programmables.

Page: 1 2 3 4

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi le volume de stockage va baisser

Les volumes de stockage sur certains abonnements Microsoft 365 vont baisser à partir du 1er…

3 mois ago

ChatGPT Team : comment utiliser cette offre « business » de ChatGPT ?

ChatGPT Team vient d'être lancé et reprend  les conditions des offres dites « business »,…

3 mois ago

GPT Store est ouvert : comment l’utiliser ?

OpenAI vient de lancer le GPT Store, sa marketplace de chatbots GPT. Que trouve-t-on dans…

4 mois ago

GenAI : trois leaders français à suivre en 2024

A la tête de Mistral AI, Hugging Face et LightOn, ils pilotent les start-up françaises…

4 mois ago

Threads est lancé en France : comment l’utiliser

Annoncé comme le challenger de X, le nouveau réseau social Threads est disponible en France.…

4 mois ago

PME, comment profiter du « Diagnostic Cybersécurité » ?

Dans le cadre du dispositif « Cyber PME », le Gouvernement relance le « Diagnostic…

5 mois ago