Pour gérer vos consentements :

Amazon Launchpad : un tremplin commercial pour les start-up ?

Des accélérateurs comme Techstars et Y Combinator, des fonds de capital-investissement parmi lesquels Firstmark Capital et Andreessen Horowitz, des plates-formes de crowdfunding tel Indiegogo, des communautés de business angels à l’image de CircleUp… Ils sont une trentaine dans le cercle de partenaires d’Amazon pour l’ouverture de Launchpad.

Cette plate-forme doit faciliter le passage à la phase marché pour les start-up qui ont finalisé le développement de leur produit. Elle vise en premier lieu les équipes dirigeantes qui n’ont pas ou peu de notions en commercial/marketing.

Amazon aidera les jeunes pousses à construire la réputation de leur marque avec des pages dédiées, des vidéos, des foires aux questions et d’autres formats impactants. Le groupe e-commerce gérera également les stocks. Il prendra aussi en charge la livraison via son réseau de distribution, tout en assurant éventuellement le service client moyennant une commission sur les ventes.

En fonction du niveau de maturité des start-up, le développement se concentrera dans un premier temps sur les États-Unis, avant d’envisager une commercialisation à l’international, « dans 80 pays » via une dizaine de portails localisés.

Les sociétés non affiliées à l’un des partenaires officiels de Launchpad peuvent poser leur candidature pour rejoindre la plate-forme, mais leurs demandes seront évaluées au cas par cas. Si elles sont acceptées, leurs produits seront mis en avant sur plusieurs aspects ; notamment auprès des membres du programme Amazon Prime et du Club des Testeurs Amazon Vine.

Parmi les quelque 200 produits référencés à l’heure actuelle, certains l’étaient déjà sur Amazon avant l’ouverture de Launchpad.

L’offre est répartie en quatre catégories : « santé/bien-être » avec par exemple un thermomètre médical connecté, « alimentation » avec de nombreux produits étiquetés « commerce équitable », « maison » avec notamment des systèmes de vidéosurveillance et « gadgets » pour le multimédia ou encore l’automobile.

Crédit photo : Lisa S. – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

1 jour ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

1 semaine ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

2 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

2 semaines ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

3 semaines ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

4 semaines ago