Pour gérer vos consentements :

Fibre optique : les collectivités tancent les « manières napoléoniennes » de l’ARCEP et de l’Etat

Fibre : les opérateurs s’activent « sous l’oeil averti de l’Autorité de la concurrence »

Du côté des opérateurs, on essaie de rester stoïque face aux critiques qui pleuvent mais c’est compliqué.

« C’est le vieux débat entre Girondins et Jacobins mais c’est aussi un signe de l’impatience numérique, on la reconnaît », admet Pierre Louette, Directeur général adjoint de France Telecom – Orange.

« Là où on est moins d’accord, c’est sur la gestion de cette ‘entente’ (…) Depuis que le cadre a été posé par l’ARCEP, les opérateurs privés ont commencé à faire sérieusement leur job en déployant activement la fibre dans le coeur des villes. »

France Telecom – Orange prévoit d’investir 2 milliards d’euros d’ici 2015 dans le chantier THD.

« On fait le job par SFR et Iliad-Free…Un peu moins par Bouygues Telecom. On a annoncé deux accords. Il y a aura plus de fibre par euro investi. Il n’y a rien de délictueux. Tout cela se fait sous l’oeil averti de l’Autorité de la concurrence. »

Frank Esser, P-DG de SFR, apporte sa contribution : l’opérateur a déjà investi 500 millions d’euros investis par SFR dans la fibre.

Les retombées sont minimes pour le moment (70 000 abonnés fibre, un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros). « Cela va démarrer pour la fibre…Mais on parle d’un retour sur investissement de 20 à 30 ans ».

Frank Esser rappelle que son groupe télécoms est partenaire de 28 délégations de service public (DSP).

Les derniers intervenants sont les plus mal lotis car le temps presse. Jean-Michel Soulier, Président de Covage France (« opérateur d’opérateur », 13 Réseaux d’Initiative Publique (RIP) construits en France), revient aux fondamentaux : la fibre optique, ce n’est pas seulement pour les particuliers, c’est aussi important pour le développement économique des entreprises.

« On a piloté des projets THD de 50 millions d’euros par an dans le cadre de partenariats public-privé. Cela représente des investissements colossaux pour les collectivités. On va essayer d’être un outil pour les collectivités pour l’aménagement numérique du territoire. »

Dans les technologies alternatives d’accès THD, le satellite est adoubé dans le cadre des « Investissements d’avenir » pour favoriser la couverture des zones rurales. L’opérateur satellite Eutelsat est satisfait.

Son directeur général délégué Michel Azibert met en avant le nouveau satellite Ka-Sat qui devrait monter en puissance de débit progressivement.

En octobre, Eutelsat a signé une convention avec l’Association nationale des élus de montagne au nom de la « réduction de la fracture numérique dans les zones rurales et montagneuses, peu ou mal desservies par les réseaux terrestres ».

Ce tour de table animé s’est achevé rapidement avec l’arrivée annoncée de François Fillon. Le Premier ministre a pris le relais pour faire un bilan global de l’économie numérique sous le quinquennat Sarkozy (vidéo ici), sans oublier d’évoquer la fibre.

* Principe de la péréquation : « les zones les moins denses seront financées, en partie, avec les revenus des zones les plus rentables ».

Un débat aussi sur le très haut débit à l’Assemblée nationale
Cela bouge également du côté de l’Assemblée nationale, selon IT Circle. Mi-novembre, une trentaine de députés ont co-signé une proposition de loi pour organiser « un déploiement équilibré et coordonné du très haut débit » en France. Censée rattraper les carences du Plan National Très Haut Débit (PNTHD), ce collectif parlementaire souhaite assurer le développement équilibré des zones urbaines et rurales. « Il y a urgence à fixer des solutions adaptées comme ce fût le cas avec l’électricité », considèrent-t-ils.

Page: 1 2 3

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi le volume de stockage va baisser

Les volumes de stockage sur certains abonnements Microsoft 365 vont baisser à partir du 1er…

3 mois ago

ChatGPT Team : comment utiliser cette offre « business » de ChatGPT ?

ChatGPT Team vient d'être lancé et reprend  les conditions des offres dites « business »,…

3 mois ago

GPT Store est ouvert : comment l’utiliser ?

OpenAI vient de lancer le GPT Store, sa marketplace de chatbots GPT. Que trouve-t-on dans…

4 mois ago

GenAI : trois leaders français à suivre en 2024

A la tête de Mistral AI, Hugging Face et LightOn, ils pilotent les start-up françaises…

4 mois ago

Threads est lancé en France : comment l’utiliser

Annoncé comme le challenger de X, le nouveau réseau social Threads est disponible en France.…

4 mois ago

PME, comment profiter du « Diagnostic Cybersécurité » ?

Dans le cadre du dispositif « Cyber PME », le Gouvernement relance le « Diagnostic…

5 mois ago