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France.fr : les erreurs à éviter lors du lancement d’un site Web d’envergure

Surveiller pour anticiper l’avenir

En toute logique, la mise en production et les heures qui suivent sont critiques.

Mais dans le cas de France.fr, le trafic devrait être constant et même croître au fil des mois avec différentes actions de promotion.

C’est l’intérêt d’un monitoring efficace. « Savoir pour agir » : ces trois mots résument le métier de Witbe dont nous avions interrogé le dirigeant, Jean-Michel Planche, il y a quelques mois.

« Une bonne méthode, avec les bonnes solutions, doit permettre de mieux appréhender son risque opérationnel et de ne pas être prévenu trop tard – et parfois par ses propres clients – d’un problème informatique », nous expliquait Jean-Michel Planche, co-fondateur de Witbe, dans une interview diffusée en février 2010.

En effet, un pic de trafic mal géré et c’est toute l’architecture technique qui peut être affectée. La punition est sans appel : au mieux, le temps de chargement des contenus pour l’internaute est sensiblement augmenté. Et au pire, c’est la panne sèche.

La règle des 8 secondes était la norme à l’époque du bas débit. Mais, avec la connexion haut débit généralisée, une page doit être chargée en moins de 5 secondes.

La conséquence peut être une perte notable de trafic.

On imagine dès lors les dégâts pour un site phare de commerce électronique comme Amazon.com.

La dernière grosse panne aurait engendré des pertes colossales : 51 400 dollars par minute.

D’où la question légitime de connaître la perte de trafic pour un portail comme France.fr qui a pour vocation de servir de vitrine officielle au niveau international.

Et que dire de la triste image du secteur IT français véhiculée dans le monde à cause de ce démarrage totalement raté…

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