Le hic, c’est que la direction de LeGuide.com a vu jusqu’ici d’un mauvais oeil la tentative de rapprochement avec GoAdv et parle d’opération « hostile ». Juste après la publication de l’annonce du projet de rapprochement avancé par GoAdv, LeGuide.com avait fait savoir dans un communiqué de presse le 19 février qu’elle « déclinait l’offre de GoAdv ».
Contactée le 6 mars, Corinne Lejbowicz, P-DG de LeGuide.com, déclarait à Vnunet.fr qu’elle ne « voyait pas de synergies » entre les deux sociétés. « En fin d’année dernière, ce monsieur [Luca Ascani en l’occurrence, NDLR] nous a exposé son projet et on lui a demandé des précisions », déclare-t-elle.
Offre en cours d’étude
Tout en précisant que la « monétisation d’audience est un autre métier », par rapport à celui de LeGuide.com. Selon son analyse de marché des guides shopping en Europe, elle occupe la troisième position sur le podium et compte bien gravir au moins une marche à moyen terme.
Néanmoins, le projet étant devenu une offre sous visa de l’AMF, il était prévu que le sujet allait « être reconsidéré ». Contactée dans la soirée du vendredi 20 mars, Corinne Lejbowicz a précisé à Vnunet.fr qu’elle était en train « d’étudier l’offre avec sa documentation volumineuse ». La société devrait davantage communiquer « en début de semaine prochaine ». Le match GoAdv – LeGuide.com
GoAdv | Le Guide.com | |
Date de création | 2004 | 1998 |
Marques exploitées | Réseaux européens Excite et Better Deals (exploités au Royaume-Uni, Allemagne, Pays-bas, France, Italie, Espagne, Suède, Pologne) | LeGuide.com, Dooyoo.com (opère dans 14 pays européens : France, Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, Espagne, Royaume-Uni, Irlande, Pologne, Italie, Pays-Bas, Suède, Danemark) |
Audience Internet | 17,5 millions de visiteurs uniques (source non précisée) | 11 millions de visiteurs uniques (source ComScore, dec 08) |
Résultats financiers 2008 | Chiffre d’affaires : 37,9 millions d’euros (+88% en un an) | Chiffre d’affaires : 18 millions d’euros (+43,5% en un an) Résultat net : 3,5 millions d’euros |
Présence géographique | Italie, Irlande, France, Maroc, Philippines | France, autres pays (?) |
Principaux actionnaires | – Luca Ascani + Salvatore Esposito, co-fondateurs, détiennent presque 78% du capital – Truffle Ventures (environ 16%) | – Actionnaires institutionnels : 48,40% – GoAdv : 11,8% – Fondateurs et dirigeants : 8,60% – Business angels : 5,20% – Salariés : 2,30% (Source : Boursier.com) |
Effectif (fin 2008) | 110 collaborateurs | 100 personnes |
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