6. Les services OTT de messagerie instantanée représentent une menace sérieuse pour les revenus SMS et voix des opérateurs
De nombreux OTT (Skype, WhatsApp, Viber Media, Facebook Messenger ou KakaoTalk) proposent des solutions d’IP messaging qui cannibalisent les revenus Voix et SMS.
Chez KPN Netherlands par exemple, WhatsApp est utilisé par 18% des clients et même 57% si on se limite à sa marque destinée aux jeunes (Hi).
Pour ces derniers, l’utilisation de WhatsApp se traduit par une baisse constante de l’utilisation des SMS (-16% entre le 2e trimestre 2010 et le 2ème trimestre 2011).
Afin de lutter contre ce phénomène, 5 opérateurs (Telefonica, Vodafone, Orange, Deutsche Telekom and Telecom Italia) ont annoncé le lancement de Joyn.
C’est un protocole basé sur la norme RCS-e qui permet le rich call, l’instant messaging, le transfert de fichiers et qui a pour objectif de les repositionner vis-à-vis des OTT sur l’IP messaging.
Les opérateurs devront cependant faire face à de nombreux challenges pour imposer ce standard.
Le positionnement client reste à définir mais il devra se rapprocher de la gratuité proposée par les OTT.
Il faudra prendre en compte une réticence des constructeurs à proposer les smartphones « Joyn-enabled » et une concurrence forte de concurrents OTT nombreux, agiles et déjà bien implantés.
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