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Greenwich Consulting : les 7 tendances dans les télécoms pour 2012

7.  Les services financiers mobiles restent un sujet clé pour les opérateurs : en pays émergents, l’enjeu est l’atteinte d’un réel retour sur investissement, quand les pays développés recherchent toujours les clefs d’un déploiement de masse

Les services Mobile Money des pays émergents ont fait l’objet de nombreuses annonces lors du MWC.

Les acteurs tels que Mastercard (partenariat annoncé avec les fournisseurs de plateforme Sybase, Utiba et Comviva) ou Visa (partenariat annoncé avec l’opérateur Orange) semblent promouvoir l’ouverture de ces systèmes non interopérables en proposant aux opérateurs Mobile Money l’accès à leur écosystème de paiement.

Par ailleurs, l’annonce de la prise en charge par Ericsson du système Mobile Money de MTN en Managed Service montre que ce service arrive à maturité.

Cependant comme l’indiquait Jean-Marie Letort, Associé Greenwich en charge de la practice MFS, lors de la table ronde sur la profitabilité des services Mobile Money, seule une poignée des services (dont M-PESA au Kenya, MTN Money en Uganda, G-Cash ou Smart au Philippines) sur les 130 déployés ont atteint leurs objectifs initiaux.

Les opérateurs doivent donc travailler sur le développement de l’usage afin de rentabiliser les investissements importants qu’ils ont consentis.

Dans les pays développés, l’écosystème NFC s’étoffe. De nombreux terminaux sont maintenant équipés (Nokia, HTC, Blackberry, Huawei, Samsung, LG, …) et de nombreuses applications autour du paiement étaient disponibles au MWC.

Sony a même présenté des Smart Tags permettant une configuration simple de son smartphone en fonction du lieu (voiture, domicile, bureau).

Cependant, les annonces concrètes de déploiement se font attendre.

Crédit photo : ©-adimas-Fotolia.com

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