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Jan Vermeiren (LinkedIn) : « Pour le recrutement, c’est un passage obligé »

ITespresso.fr : En termes de business, dans quelle mesure LinkedIn utilise les données à des fins publicitaires ou e-marketing ?
Jan Vermeiren : Les annonceurs peuvent utiliser des informations  qui ne permettent pas d’identifier les membres de LinkedIn. Il est possible de découvrir l’ensemble des éléments de contrôle de la vie privée et des relations avec les annonceurs en suivant ce chemin : se rendre aux paramètres du compte (« Settings), sélectionner « Compte » puis gérer les préférences de publicité (« Manage Advertising Preferences »).

ITespresso.fr : Dans quelle mesure est-il en mesure de développer un écosystème à la Facebook?
Jan Vermeiren : Nous ne sommes pas des développeurs. Nous n’aurons pas la meilleure réponse sur le sujet.

Néanmoins, il existe des options intéressantes comme « Employer Branding »: comment utiliser les API de LinkedIn afin d’ajouter les données de LinkedIn sur le site Web d’une entreprise. Un outil qui permet de savoir comment vous êtes en contact avec les collaborateurs de l’entreprise via LinkedIn ou comment vous suivez la société via le réseau social.

Les communautés: les sites Web des entreprises ont généralement besoin d’un espace « forum ». Le problème est qu’il faut atteindre une masse critique pour que cela marche. La plupart des employés ne se rendent pas souvent sur le site Internet de leur propre compagnie. Le fait d’utiliser l’API « Groups » (au lieu d’un forum) peut constituer une réponse soit via le réseau social soit via le site Internet de l’entreprise. Cette démarche est susceptible de générer du trafic dans les deux sens.

Avec le module « Events »: il est possible de monter une liste d’enregistrement de personnes susceptibles de participer à un événement à partir d’un site Web dédié.

En d’autres termes, nous percevons des solutions de business pour les sociétés qui disposent déjà d’un site Web qui s’adressent à leurs clients. Cela a moins d’intérêt pour les développeurs cherchant à créer des applications au sein de LinkedIn.

ITespresso.fr : Récemment, LinkedIn a acquis SlideShare. Comment va se passer l’intégration?
Jan Vermeiren : c’est un rachat intéressant pour LinkedIn à plus d’un titre. Au-delà des synergies naturelles entre le plus grand réseau social BtoB et la plus grande plateforme de présentations de documents (la plupart des slides sont généralement de nature professionnelle).

Jusqu’ici, LinkedIn avait l’habitude des compagnies technologiques. Cette fois-ci, avec SlideShare, il s’intéresse au contenu. C’est une évolution intéressante pour les utilisateurs et les investisseurs. Je serais curieux de voir la manière dont le service SlideShare sera intégré dans le réseau social.

J’espère qu’il favorisera le partage des documents via les groupes et les sites Web des entreprises par le biais d’API.

LinkedIn : les « 5 principaux fondamentaux »
Paru en novembre 2011 chez MA Editions, « LinkedIn – Comment optimiser la puissance de votre réseau » est présenté comme le premier livre en langue française, « consacré au réseau social professionnel le plus répandu dans le monde ». Il a été publié par Jan Vermeiren et Bert Verdonck, spécialistes belges du réseautage et conférenciers. Dans la présentation fournie avec le livre destiné à un public très large, novice et averti , il est précisé que les auteurs « ont été mandatés par LinkedIn pour organiser le pilote mondial de leur programme de formation ». Ils fournissent cinq principaux fondamentaux :
1 L’attitude positive pour développer son réseau;
2 Le Triangle d’or du réseautage : Donner (ou Partager), Demander et Remercier, .
3 La toute-puissance du réseau : les contacts de deuxième niveau.
4 La qualité et la diversité : deux facteurs importants.
5 Le potentiel de notoriété-appréciation-confiance.

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