Lors des précédentes Olympiades, les internautes devaient payer en ligne pour bénéficier de ce privilège. « Les coûts de bande passante n’ont plus rien à voir avec ceux que nous avons jadis connus. C’est plus facile de passer à un modèle économique fondé sur l’accès gratuit en contrepartie d’espaces publicitaires », assure Laurent Souloumiac.
Selon le dirigeant de France Télévisions Interactive, les annonceurs ont plutôt répondu présents pour s’afficher sur les sites JO. Le chiffre d’affaires « e-pub » généré par ce dispositif vidéo n’est pas dévoilé mais le retour d’expérience serait « largement positif ».
Microsoft s’incruste
Autre nouveauté technologique testée à l’occasion des JO de Pékin : France Télévisions Interactif a déployé un player spécifique pour consulter les vidéos fondé sur Silverlight, la technologie dite Rich Internet Application de Microsoft. Du côté des Etats-Unis, NBC avait opté pour le même format. « C’est un choix innovant et pérenne », commente Laurent Souloumiac.
Silverlight permet une navigation fluide avec la possibilité de consulter deux flux live en simultané. En back office, Silverlight propose aussi un avantage non négligeable : Nul besoin de ré-encoder les vidéos sous Windows Media pour un passage sous Silverlight.
Envouté par la flamme du « live streaming », France Télévisions regarde l’horizon, en tant que seul diffuseur télévisuel en France à retransmettre les épreuves des prochains JO (Vancouver en 2010 et Londres en 2012). La prochaine fois, la télévision mobile fera certainement son apparition dans le dispositif multimédia. Peut-être même en visant la plus haute marche du podium de diffusion.
A lire également dans l’édition du jour : JO Pékin : bilan mitigé pour le site média de NBC
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