Pour la Click Quality Team, du nom de la division de Google en charge de veiller à l’efficacité du système de liens sponsorisés et de détecter les mouvements suspects, l’identification des cas de fraude au clic n’est pas exercice facile.
Elle distingue d’abord deux types de clics « à problème » : les clics frauduleux (« l’intention est clairement frauduleuse ou malicieuse ») et les clics non valides (« les clics que Google décide de ne pas facturer »). Le deuxième cas rassemble des clics « involontaires » comme le double clic qui est parfois un passage obligé pour l’utilisateur d’un PC disposant d’une souris défectueuse ou exposé à un problème de navigateur.
Après ce premier découpage entre clics frauduleux et clics non valides, Google a mis en place une grille d’évaluation et de filtrage afin de repérer avec précision les actes frauduleux. On peut résumer le dispositif sous ce tableau :
Niveau 1 | Filtre | Calcul en temps réel pour discerner les bons clics des mauvais clics (« clics à problème ») |
Niveau 2 | Système d’alerte | Remboursement pro-actif des clics non valides provenant d’annulation automatique des partenaires de Google |
Niveau 3 | Vérification manuelle | Remboursement pro-actif des clics non valides provenant d’annulation manuelle des partenaires de Google |
Niveau 4 | Investigation sur demande | Remboursement réactif des clics non valides provenant des demandes des clients. |
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