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Open innovation : quand la création de valeur vient de l’extérieur

SNCF Ecomobilité Partenaires : « On vous soutient mais trouvez d’autres clients »

Du côté de la SNCF, on a adopté une autre approche : en qualité de Présidente du fonds « corporate » Ecomobilité Partenaires, Fabienne Herlaut cherche aussi des ressources extérieures pour dénicher des projets innovants qui associent des dimensions de mobilité et de développement durable.

Elle déniche ses dossiers à partir de deux sources : ceux qui remontent en interne (groupe SNCF et fonds Mobilité) et les candidatures spontanées externes.

« Les dossiers apportés par des collaborateurs de la SNCF sont souvent les plus pertinents car ils s’inscrivent déjà dans une logique de business », explique-t-elle.

Depuis sa création en 2009, Ecomobilité Partenaires a investi 15 millions d’euros dans six projets : VU Log (logiciel de gestion de véhicules en libre-service), Greencove (site de covoiturage),Lumeneo (voiture électrique Smera), Coruscant (centrales de production d’électricité photovoltaïque), Phitech (système de guidage des personnes mal voyantes), Urban-Cab (livraison écologique par triporteurs électriques).

La SNCF prend un ticket minoritaire pris se situe dans une fourchette de 500 000 à 2 millions d’euros. »J’ai potentiellement des sous, une marque et un accès à un marché », assure Fabienne Herlaut.

La représentante du fonds corporate du groupe ferroviaire prodigue un autre conseil aux entrepreneurs : « En général, il faut déjà compter sur une période de 9 à 18 mois pour qu’un contrat soit signé entre une start-up et un grand groupe…Bien sûr, vous pourrez vous appuyer sur la SNCF mais pensez à trouver aussi d’autres clients. »

(lire la fin page 4 : témoignage de PagesJaunes)

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