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Réseau social professionnel : les premiers pas à suivre pour une PME

Etape 3 : intégrer le réseau sur son propre site

Viadeo et LinkedIn proposent désormais des API permettant d’intégrer certaines fonctionnalités des réseaux sociaux professionnels au reste du Web.

Cette semaine, Viadeo a dévoilé officiellement ses interfaces de programmation, censées respecter les clauses de protection des données (accessibles via les CGU du service).

Exemple de passerelle : lors de l’inscription sur un site donné ayant intégré les API de Viadeo, il est possible de récupérer automatiquement les éléments fournis dans le profil d’un membre du réseau social professionnel et ses contacts.

Mais ce transfert de données nécessite un accord au préalable du membre Viadeo (principe de l »opt-in »).

Autre illustration : lors de la distribution d’un livre blanc, vous pouvez proposer à l’utilisateur de partager sur son réseau social un message du type « j’ai téléchargé ce livre blanc« , qui permettra d’inciter d’autres membres de la communauté à suivre l’exemple.

Etape 4 : exploiter les services du réseau

Pour aller plus loin dans l’exploitation du réseau, il devient indispensable de passer par les outils payants accessibles via les comptes premium.

Viadeo offre par exemple ses « Social Ads », des publicités apparaissant sur le flux des profils ciblés.

Chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre publicité, vous gagnez 50 affichages supplémentaires. Le tout dans la limite d’une semaine.

Pour 99 euros, vous pouvez donc afficher votre message entre 1000 fois et une infinité.

Notons tout de même que le record actuel est de 35 000 affichages, ce qui donne un Coût Par Clic (CPC) oscillant entre 99 euros pour une campagne ratée et 14 centimes dans le meilleur des cas.

LinkedIn propose de son côté les DirectAds, des publicités très spécifiques sur des profils ciblés. Mais là, il n’y a pas de petit truc, c’est le même système qu’AdWords de Google.

Selon Guillaume Doki-Thonon (fondateur de l’agence de conseil en référencement 6WWW) récemment interviewé par L’Entreprise, le CPC s’établirait autour de 2 dollars.

L’intérêt de ces publicités repose surtout sur la possibilité de régler spécifiquement les profils à cibler.

Elles peuvent par exemple aider à trouver des clients pour un produit B2B très spécifique ou faire émerger une marque à un moindre coût.

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