Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

TechDays 2009 : Microsoft esquisse l’informatique de demain

Ce concept peut prendre la forme de logiciels capables de se « souvenir » et d’enregistrer les mots que nous utilisons le plus, nos tournures de phrases préférées, pour pouvoir directement nous les proposer par exemple à la création d’un document Word.

Cette connexion homme-machine passe dès aujourd’hui par le concept de multi-touch et par la table tactile et interactive Surface de Microsoft. Le futur OS Windows 7 développe aussi cette approche…

Microsoft a également fait la démonstration de son nouveau système Daisy (Digital Accessible Information Access), un concept de livres parlants destiné aux malvoyants. Basé sur un boîtier capable de stocker jusqu’à 50 livres, le logiciel Daisy permet de créer des contenus audio à partir de documents au format Open XML.

Au-delà d’un simple logiciel de lecture amélioré pour les handicapés visuels, Daisy permet la navigation dans les contenus multimedia ainsi créés : il est alors possible de chapitrer ses contenus, d’y laisser des marque-pages, d’accélérer ou de ralentir la lecture audio en pianotant simplement sur une touche.

Singularity, un nouveau concept d’OS

Un autre de ces travaux d’Hercule porte « sur l’élaboration d’un système sans problème, qui puisse être utilisé par des millions de personnes et administré par une seule personne à mi-temps ». En partant du principe que les OS actuels sont bâtis sur des bases obsolètes, Microsoft planche aujourd’hui sur son projet Singularity, un nouveau concept de système d’exploitation plus sûr.

L’architecture de ce système repose sur un micro-noyau doté d’un seul espace mémoire où sont exécutés les SIP (Software Isolated Processes), des processus indépendants et isolés les uns des autres. Chaque SIP est alors vérifié avant d’être mis en mémoire et peut être interrompu à tout moment s’il se transforme en une menace pour le système.

Page: 1 2 3

Recent Posts

Microsoft Copilot : quelles offres pour les entreprises ?

L'accès à Copilot s'ouvre aux licences Microsoft 365 Business Standard et Business Premium (« pour…

3 mois ago

Microsoft 365 : pourquoi le volume de stockage va baisser

Les volumes de stockage sur certains abonnements Microsoft 365 vont baisser à partir du 1er…

3 mois ago

ChatGPT Team : comment utiliser cette offre « business » de ChatGPT ?

ChatGPT Team vient d'être lancé et reprend  les conditions des offres dites « business »,…

4 mois ago

GPT Store est ouvert : comment l’utiliser ?

OpenAI vient de lancer le GPT Store, sa marketplace de chatbots GPT. Que trouve-t-on dans…

4 mois ago

GenAI : trois leaders français à suivre en 2024

A la tête de Mistral AI, Hugging Face et LightOn, ils pilotent les start-up françaises…

4 mois ago

Threads est lancé en France : comment l’utiliser

Annoncé comme le challenger de X, le nouveau réseau social Threads est disponible en France.…

5 mois ago