L’inconnue Free
La tendance à la baisse des prix devrait se poursuivre dans les mois qui viennent.
« En proposant du low cost sans vraie distinction [par rapport aux offres classiques, NDLR], les opérateurs se tirent une balle dans le pieds » considère David Charles.
« Il y a un risque de glissement vers le low cost et les opérateurs ont initiés ce glissement de valeur. » Selon lui, le marché risque de se réduire à deux segments : le prépayé et les forfaits low cost.
Si Prixtel vise la clientèle des opérateurs de réseau, qu’en est-il de Free?
« Nous ne sommes pas dans la logique de recruter un maximum de clients avant l’arrivée de Free, nous ne voulons pas 100 % du marché [low cost] mais une clientèle fidèle car satisfaite » explique Anthony Poyac.
Malgré son forfait ADSL lancé en mars dernier, Prixtel n’envisage pas de bundle quadruple play « qui servent à verrouiller les clients. »
Il privilégie la modularité complémentaire de ses offres aujourd’hui simplifiées autour de Modulo pour le forfait, Chrono pour le paiement à la consommation, et Box pour l’ADSL (avec ou sans voix fixe-mobile illimitée).
Il restera à vérifier le comportement des clients. 2012 s’annonce comme une année charnière pour le marché mobile.
Image : © Marc Dietrich – Fotolia.com
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