Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Test HP Folio 13 : le nec plus ultrabook ? (bonus vidéo)

L’autonomie…et le reste

Guère plus de succès au rendez-vous pour la partie sonore. Le placement des haut-parleurs (au niveau des charnières de l’écran) permet d’obtenir un rendu clair, quoique le son manque cruellement de profondeur.

Comme à l’accoutumée, la satisfaction provient de la restitution au casque, plus douce et juste dans sa retranscription des harmoniques. Les parasites sont aux abonnés absents et les variations d’amplitude se ressentent avec du bon matériel sur les oreilles.

Quant à la webcam intégrée, ses 1,3 million de pixels relèvent de l’anecdote. Le capteur a tendance à mordiller assez nettement dans les tons bleus.

Une calibration de l’écran et quelques ajustement à l’aide du logiciel TrueVision entérinent ce vilain défaut qui s’associe à une gestion hasardeuse de la sous-exposition.

Dans la pénombre ou sous le ciel gris de Paris, les résultats sont bien meilleurs dès lors qu’une source de lumière additionnelle frappe l’objectif. Une nécessité, vu l’absence d’un quelconque flash ou d’une technologie de correction lumineuse.

Un moindre mal pour la visioconférence informelle en vis-à-vis. Pour les réunions de groupe ou les entretiens professionnels, l’on retiendra la solution d’un périphérique externe.

La bonne surprise serait plutôt cette autonomie au beau fixe. Compte tenu de l’enveloppe thermique du processeur i5 (17 W), des faiblesses de l’écran et de l’efficacité de la gestion logicielle de l’alimentation, l’on peut espérer entre 7 et 8 heures avec l’accumulateur 6 cellules à 5500 mAh.

Le temps de recharge laisse davantage à désirer. Au bas mot, 4 heures sont nécessaires pour raviver à 100% une batterie épuisée jusqu’au seuil des 8%.

En aparté, le bloc secteur, commun aux autres ordinateurs portables HP, paie le tribut de sa solidité revendiquée : l’on tient là une brique dans la plus pure tradition des alimentations mastoc du temps jadis.

Bonus pour les Linuxiens : une prise en charge idéale de la distribution Ubuntu. Amorcé sur clé USB en version 12.10, l’OS du manchot Tux a détecté tous les périphériques intégrés, y compris la webcam, souvent problématique.

(Lire la suite page 6)

Page: 1 2 3 4 5 6

Recent Posts

Fournisseurs cloud : comment le gouvernement veut réguler le marché

Le gouvernement prépare un projet de loi pour encadrer les fournisseurs de cloud. Interopérabilité, données…

7 mois ago

Digital workplace : comment utiliser des PC reconditionnés ?

Dans le cadre d'une politique RSE, l'utilisation de PC reconditionnés est un scénario pertinent mais…

7 mois ago

Windows 11 : pourquoi on ne peut pas tester Copilot en Europe

La dernière mise à jour de Windows 11 ne permet pas d'expérimenter Windows Copilot en…

7 mois ago

Teams séparé d’Office 365 et Microsoft 365 à partir du 1er octobre

A partir du 1er octobre 2023, Teams sera séparé d'Office 365 et Microsoft 365 dans…

7 mois ago

Digital Workplace : l’inclusion des collaborateurs est le premier défi

Comment faire de sa digital workplace un moyen de productivité et d'inclusion au sein des…

8 mois ago

Utiliser ChatGPT Enterprise : combien ça coûte ?

En lançant ChatGPT Enterprise, OpenAI veut professionnaliser son offre en améliorant notamment ses engagements sur…

8 mois ago