Pour gérer vos consentements :

Microsoft facilite la migration d’Evernote vers OneNote

Microsoft dévoile un outil de migration d’Evernote vers OneNote.

Objectif : consolider la place dominante de OneNote dans le domaine de la prise de notes à partir des terminaux numériques mobiles (tablettes et smartphones).

Baptisé OneNote Importer Tool, l’outil de Microsoft est exclusivement disponible pour Windows. Mais, il arrivera sur Mac dans les prochains mois selon une contribution blog officielle.

Microsoft met en avant la popularité de son service sur toutes les plateformes, n’hésitant pas à rappeler les notes données par les utilisateurs : 4+ sur le Mac App Store, 4.0 sur Android, 4.3 sur Windows et 4.5 sur iOS. De quoi aiguiser l’envie de passer d’Evernote à OneNote ?

Pour l’heure, le seul frein concernait les notes déjà rédigées qui ancraient les utilisateurs sur Evernote. Avec son outil, la barrière est levée.

Selon Microsoft, les 2 services sont « similaires à de nombreux égards ». Mais, OneNote offre des avantages, comme les canvas gratuits qui permettent de mélanger texte, images, documents, notes manuscrites, audio, vidéo…

Disponible gratuitement sur de nombreuses plates-formes, OneNote fait aussi partie de la suite bureautique Office et a, de ce fait, des liens tenus avec Outlook, Word, Excel et PowerPoint.

Microsoft enfonce le clou en rappelant que le coût de l’abonnement à Evernote Premium (50 dollars par an) représente plus de 70% du coût d’un abonnement à Office Office 365 Personnel (à 70 dollars par an).

Pour utiliser l’outil de migration, il est nécessaire de disposer d’un PC évoluant sous Windows 7 minimum. Pour accélérer le processus de migration, il est recommandé d’avoir installé au préalable Evernote pour Windows, de s’être identifié sur le service et d’avoir synchronisé les notes sur sa machine.

Une fois les notes importées sur OneNote, elles se synchronisent automatiquement sur tous les appareils où l’application de Microsoft est installée.

Evernote : passe difficile

C’est une période mouvementée pour Evernote. L’année 2015 a été marquée par des restructurations.

L’éditeur californien, qui exploite un service de bloc-notes virtuel en mode freemium (un socle gratuit auquel se greffent des fonctionnalités payantes), avait supprimé 47 postes en septembre, soit 13 % de sa masse salariale.

Plusieurs services ont été laissés à l’abandon : Skitch (à l’exception de la mouture Mac), Evernote Food, Clearly et l’appli pour la smartwatch Pebble. En février, Evernote mettait aussi un terme à son magasin en ligne d’articles.

Le management a également été modifié en juillet 2015. Phil Libin, co-fondateur d’Evernote, a laissé les fonctions de CEO à Chris O’Neill (ex-Google) pour prendre celles de président exécutif.

(Crédit photo : @Microsoft)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago