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A. Von Schirmeister : « eBay.fr propose désormais trois formats de vente »

ITespresso.fr : Dans quelle mesure avez-vous fait évoluer votre modèle tarifiaire ?
Alexander Von Schirmeister : Pour les particuliers qui optent pour le format des enchères, nous avons rendu les frais d’insertion complètement gratuits pour toute mise en vente inférieure à un euro mais les commissions demeurent. Nous savons que la technique des ventes qui démarrent à moins d’un euro incite les internautes à participer. L’abandon des frais d’insertion redonne un certain dynamisme à ce type de procédure. Du coup, les particuliers peuvent vendre des produits gratuitement sur eBay soit en mode enchères soit en format petite annonce.

ITespresso.fr : Et quels sont les changements pour les vendeurs professionnels ?
Alexander Von Schirmeister : Nous avons complètement relancé et mis à jour nos boutiques sur eBay. Le modèle économique est plus attractif. Certaines d’entre elles sont réservées exclusivement aux professionnels et les frais d’insertion des produits des vendeurs professionnels dans ses boutiques sont réduits. Cela peut descendre jusqu’à un centime d’euro. Ce qui permet aux vendeurs professionnels de mettre l’ensemble de leur stock en vente sur eBay sans avoir peur du coût des éventuels invendus. Enfin, nous avons fait un effort pour rendre ses produits dans les boutiques plus visibles sur la plate-forme eBay. Ils seront indexés dans le moteur de recherche eBay, donc plus faciles à trouver. La visibilité supérieure de l’inventaire des boutiques sur eBay fait partie des nouveaux packages.

ITespresso.fr : Avez-vous changé les systèmes de tarification à cause de la pression concurrentielle ? Au printemps, Fnac.com a ouvert sa propre plate-forme market place…
Alexander Von Schirmeister : Non. C’est un changement qui a effectué dans certains pays du réseau eBay l’année dernière. C’est au tour de la France. Dèjà en 2008, nous avions commencé à distinguer les tarifs particuliers et professionnels. Cette année, nous nous sommes concentrés sur la réforme des boutiques. Cela correspond surtout à une stratégie globale visant à ré-équilibrer et mieux partager les succès et les risques. Dans le passé, il est vrai qu’eBay affichait encore de frais d’insertion élevés même si la vente au bout du compte ne se réalisait pas. C’est clairement un système moins profitable pour nous. Mais nous nous rapprochons des besoins de nos vendeurs mais nous partageons leurs résultats commerciaux.

ITespresso.fr : En raison de la crise, observez-vous une baisse des volumes de transactions sur la plate-forme eBay ?
Alexander Von Schirmeister : L’impact est très différent en fonction des pays et du degré de mâturité du e-commerce. Pour des pays plus mâtures, on observe un effet de décroissance ou de croissance plus faible. En France, la croissance du e-commerce reste forte et la crise a accéléré l’usage de l’Internet pour trouver des bonnes affaires sur le marché d’occasion. On estime même que de plus en plus d’acheteurs vont devenir des vendeurs. Je vends un appareil photo de fin de série à 5 Mégapixels pour acquérir le nouveau modèle à 8 Mégapixels. Les petis gains réalisés avec la vente permettent de financer en partie la nouvelle acquisition.

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