Pour gérer vos consentements :

Android : Google a-t-il enfreint les règles de Linux ?

Inspiré des craintes soulevées par l’avocat Raymond Nimmer dans une récente contribution blog, Edward Naughton considère que l’approche de Google avec le code Linux demeure périlleuse.

« J’ai de sérieux doutes sur la vision de Google qui considère que Bionic est exploitable en vertu de la loi américaine sur le copyright », explique-t-il.

« A minima, Google tente sa chance en prenant de gros risques. Ce qui pourrait se révéler bénéfique pour Google si le groupe Internet a calculé tous les risques inhérents. Beaucoup de développeurs et de fabricants de terminaux prennent des risques similaires sans avoir réellement pris conscience des implications. »

De l’autre côté, si Google parvient à ses desseins, cela entraînerait des répercussions pour la communauté Linux, considère Edward Naughton.

« Le plus intéressant potentiellement, c’est ce qui va se passer si l’approche de Google est validée », poursuit-il. « En cas d’approbation, Google aura trouvé un moyen de détacher Linux de la communauté open source et de privatiser l’OS open source. »

Selon Florian Mueller, un militant open source de renom qui anime le blog FOSS Patents, Google pourrait mettre un terme à ce flou juridique en remplaçant Bionic par « glibc », une autre bibliothèque d’applications exploitée par les concurrents qui exploitent Android sous Linux. C’est le cas de MeeGo (Nokia-Intel) et de WebOS (HP).

Mais ce changement de position de la part de Google paraît improbable, considère Florian Mueller dans une analyse publiée le 17 mars.

« Si l’un des détenteurs copyright du noyau Linux porte plainte contre Google, cela pourrait entraîner un désastre dans l’écosystème de la communauté des développeurs Android. Poursuivre dans cette voie hasardeuse ne serait pas une option viable à terme. »

Google a refusé d’apporter des commentaires sur le sujet.

Adaptation en français d’un article eWeek.co.uk en date du :  Experts: Android May Violate Linux Rules (18/03/11)

Bionic, Google et Linux : Linus Torvalds ne voit pas de souci particulier
Linus Torvalds, le « père du noyau Linux », a apporté sa touche personnelle à la polémique concernant Bionic et Google. Dans sa contribution disponible sur Groklaw, il considère que ce débat paraît « totalement faux » (« It Seems Totally Bogus »). « Je n’ai pas regardé précisément ce que Google a fait avec les fichiers entêtes du noyau Linux mais je n’arrive pas à déceler quelque chose de différent ou de non-respectueux vis-à-vis de la ‘glibc », déclare-t-il un brin perplexe voire irrité. Tout ce brouhaha pour rien ?

Page: 1 2

Recent Posts

GenAI : comment choisir une solution « prête à l’emploi »

Les offres d'intelligence artificielle générative (GenAI) "prêtes à l'emploi" sont nombreuses et proposent une variété…

2 mois ago

Sora : comment fonctionne le nouveau modèle text-to-vidéo

OpenAI, l'inventeur de ChatGPT, lance un nouveau modèle text-to-vidéo qui impressionne par sa qualité. Appelé…

2 mois ago

GenAI : qui peut accéder à Gemini (ex Bard) ?

Google a officialisé le lancement de Gemini, le nouveau nom de son outil de GenAI.…

2 mois ago

Windows Server 2025 : zoom sur 6 fonctionnalités majeures

Windows Server 2025 est attendu...cette année. Au delà du modèle de paiement à l’usage, via…

3 mois ago

Microsoft Teams : quelle indemnisation en cas d’incident ?

Microsoft Teams tient un rôle central dans la communication interne et externe de beacuoup d'entreprises.…

3 mois ago

Microsoft Copilot : quelles offres pour les entreprises ?

L'accès à Copilot s'ouvre aux licences Microsoft 365 Business Standard et Business Premium (« pour…

3 mois ago