Pour gérer vos consentements :

Android : les composants peu fiables coûtent cher aux opérateurs

Mieux gérer l’intégration des produits Android

De par les besoins de retour et de réparation des terminaux, les pannes matérielles des smartphones augmentent considérablement les coûts de support pour les opérateurs.

Surtout par rapport aux problématiques logicielles qui peuvent se résoudre en ligne (par l’utilisateur piloté par le technicien) ou par une éventuelle mise à jour OTA (over the air).

Problèmes de batterie, d’allumage, d’écran, de mémoire, de carte mémoire, de bouton, de haut parleur, et de caméra, voire de conflits matériels, sont les pannes les plus fréquentes tant chez Android que chez les autres plates-formes.

Android s’y distingue notamment par ses faiblesses sur la charge de la batterie, les dommages au boîtier/coque, et le lecteur de carte SD.

En conséquence, pour optimiser au mieux leurs investissements, les opérateurs « doivent mieux gérer la manière dont ils apportent les produits Android dans leur réseau, leur vente au détail et le support« .

Et WDS de livrer quelques conseils : renforcer les tests avant d’intégrer un produit dans le catalogue ; anticiper sur les défaillances matérielles en s’assurant de l’efficacité du support technique et de la procédure de retour ; éduquer les clients depuis le lacement des smartphones afin de minimiser les appels vers les centres techniques.

Ou bien s’arranger pour remplacer le support technique par la communauté et les outils en ligne à la manière des offres B&You de Bouygues Telecom et autre Orange Sosh.

Si Android est pointé du doigt dans cette étude, c’est en toute logique.

Sa popularité grandissante, il n’est pas illogique que, dans l’absolue, les pannes et interventions se multiplient d’autant.

De plus, contrairement à Apple et RIM qui conçoivent de A à Z leurs iPhone et BlackBerry respectifs, l’offre Android est multi constructeurs avec des niveaux de qualité différents selon les fabricants.

Enfin, les multiples mises à jour des versions d’Android que serait tenté de faire l’utilisateur, surtout lorsque le constructeur ne l’a pas prévu, sont également de nature à provoquer des incidents. Notamment en matière de compatibilité des composants avec l’OS de Google.

Logo : © kotoyamagami – Fotolia.com

Page: 1 2

Recent Posts

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago

GenAI : comment choisir une solution « prête à l’emploi »

Les offres d'intelligence artificielle générative (GenAI) "prêtes à l'emploi" sont nombreuses et proposent une variété…

2 mois ago

Sora : comment fonctionne le nouveau modèle text-to-vidéo

OpenAI, l'inventeur de ChatGPT, lance un nouveau modèle text-to-vidéo qui impressionne par sa qualité. Appelé…

3 mois ago

GenAI : qui peut accéder à Gemini (ex Bard) ?

Google a officialisé le lancement de Gemini, le nouveau nom de son outil de GenAI.…

3 mois ago

Windows Server 2025 : zoom sur 6 fonctionnalités majeures

Windows Server 2025 est attendu...cette année. Au delà du modèle de paiement à l’usage, via…

3 mois ago

Microsoft Teams : quelle indemnisation en cas d’incident ?

Microsoft Teams tient un rôle central dans la communication interne et externe de beacuoup d'entreprises.…

3 mois ago