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Au pays de Gandi, les serveurs sont gratuits (en bêta)

Après l’IaaS, Gandi tend vers le PaaS et le SaaS

En tant que bureau d’enregistrement, Gandi (« Gestion et Attribution des Noms de Domaine sur Internet« ) a été fondé en 2000 et repris en août 2005 par Stephan Ramoin (ex-Lycos).

La société réalise 15 millions d’euros de chiffre d’affaires (prévisionnel 2011) et dispose d’un effectif d’une cinquantaine d’employés.

Son succès dans ce domaine lui permet aujourd’hui de gérer 1,2 million de noms de domaine.

Depuis 2008, elle offre aussi des offres d’infrastructure et de service en cloud (dits IaaS), et a déjà créé 54 000 serveurs virtuels pour ses clients.

Cette offre permet de « créer son petit data center à soi » à coup de serveurs virtuels gérés par l’hyperviseur Xen, nous explique Nicolas Lhuillery, directeur des produits de Gandi.

Gandi veut maintenant se développer dans le PaaS ou « Platform-as -Service » (comment développer des applications directement dans le cloud).

Le test Gandi Simple Hosting est destiné à lui permettre de mesurer la puissance nécessaire pour satisfaire les clients, et déterminer le prix de l’offre.

A terme, une dizaines de plates-formes différentes seront supportées.

Premièrement pour le Web (PHP, Pyton, etc.), puis des offres de stockage, d’EMS (Enterprise Management Server pour la gestion centralisée) ou toute utilisation d’un serveur.

Comment boucler le cycle des services d’hébergement cloud ?

En se lançant dans le Software as a Service (SaaS) ou comment exploiter des applications mises à disposition dans le cloud comme Salesforce.com sait le faire.

« On ira mais pas avant la fin de l’année prochaine et forcément avec des partenaires », tempère Nicolas Lhuillery.

Ses principaux concurrents sur les offres d’hébergement sont d’origine américaine : ils incluent Amazon, Heroku (spécialiste du PaaS pour Ruby), et PHPFog (spécialiste PHP).

Les entreprises européennes seraient encore peu nombreuses (par exemple citons la société française GOSIS).

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