Pour sensibiliser les PME au thème de la business intelligence (l’éditeur reconnaît qu’il reste un vrai travail d’éducation en la matière surtout pour les plus petites entités), Business Objects a opté pour une stratégie par escalier (« a stair approach ») qui consiste à proposer à découper sa gamme de produits : Edge Standard (le service standard), Edge Professional (avec l’intégration des données en plus) et maintenant Edge Premium (les capacités de BI existantes en y ajoutant une couche de pilotage des performances).
Toujours dans un souci de coller au mieux au marché, Business Objects a opté pour une commercialisation par package de services : une PME doit compter sur 20 000 euros HT pour acquérir une licence complète pour cinq utilisateurs permaments.
La montée en puissance du « on demand »
Outre la commercialisation par licences software, Business Objects s’ouvre également à l’option on demand (forcément intéressante pour les PME car moins chère) qui repose davantage sur un modèle de location (par mois et par utilisateur) mais aussi aux appliances (couplage hardware-software, une offre plus sophistiquée).
Ted Rowe est conscient des enjeux liés au software as a service (SaaS). Dans le domaine de la business intelligence, le cabinet d’études Gartner que le on demand représente déjà 5% du business dans le monde. Ce sera 15% dans deux ans.
Mais il n’est pas toujours évident d’identifier qui gère ces problématiques au sein des petites structures : est-ce le PDG, le directeur IT (s’il y en a un) ou le responsable commercial ? Finalement, le rapprochement entre Business Objects et SAP sera peut-être la meilleure voie pour frapper à la porte des PME. Déjà ouvertes aux progiciels de gestion intégrée (ERP en anglais), qui relève de la compétence de SAP, les PME pourraient se montrer plus compréhensive vis-à-vis du décisionnel.
Naturellement, les deux éditeurs vont tout faire pour que leurs offres respectives convergent. C’est déjà le cas : « 40% des clients de BO clients de SAP », avait rappelé Leo Apotheker, PDG délégué de SAP, lors de son intervention à la conférence de presse organisée lundi dernier pour officialiser le rapprochement. Un bon point de départ.
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