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Calendrier chargé pour le Conseil national du numérique avant la présidentielle

Open data : un groupe de travail a été créé au sein du CNNum

Bien que la « Taxe Google » visant à élaborer une taxe sur la publicité en ligne ait été refoulée par le Parlement français, le débat n’est pas clos.

Le CNNum réfléchit à « une harmonisation communautaire » afin d’éviter que des multinationales comme Google ou Amazon échappent à la taxation sous prétexte d’une optimisation fiscale.

Sur le front de la « compétitivité », le CNNum compte approfondir la réflexion sur trois axes : Quelles synergies entre universités, centres R&D et start-up ? Comment financer l’innovation (aides publiques, capital-risque…) ? Comment améliorer la fiscalité du numérique ?

L’open data serait une tendance de fonds en Europe (un marché potentielle de 27 milliards d’euros) et la France serait bien placée pour l’exploiter. Entre business et initiatives de nature citoyenne, chacun trouverait sa place.

Et le prochain portail du gouvernement va donner le ton (la première bêta de data.gouv.fr est attendue courant décembre).

Le CNNum a créé un groupe de travail à ce sujet. Il rendra un rapport à la fin de l’année sur ce thème porteur.

Autre postulat : le marché de l’e-éducation serait sous-exploité dans les processus pédagogiques.

Là aussi, une réflexion sera menée, retranscrite sous forme d’un rapport (sa publication est attendue début 2012).

D’autres centres d’intérêt pourraient être explorés comme la fibre, le cloud et la protection de l’enfance sur Internet.

L’année 2012 sera particulière en raison de l’élection présidentielle. Difficile de savoir ce qu »il adviendra du CNNum après cette échéance électorale.

Mais l’instance se déclare prête à « mener des actions pédagogiques » vis-à-vis des candidats engagés dans la course à l’Elysée mais aussi des parlementaires sensibles aux enjeux du numériques.

Après tout, faciliter la communication entre les mondes de l’IT et de la politique, c’est la première vocation de cette organisation qui doit encore prouver son efficacité.

Crédit photo : © PixBox – Fotolia.com

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