Google va-t-il relancer la mode des netbooks avec Chrome OS ?
Google connaît un réel succès avec ses OS Android pour produits nomades (smartphones et tablettes). Mais il ne fait que suivre l’iOS d’Apple.
Avec Chrome OS, la firme de Mountain View prendrait à son tour l’initiative et occuperait un nouveau terrain : celui des netbooks dont les ventes ont capoté depuis la sortie de l’iPad (cf document de Morgan Stanley Research publié en septembre 2010).
Mais on observe des limites avec la tablette d’Apple (tout comme sur les tablettes Google Android version Honeycomb d’ailleurs).
Si elles répondent parfaitement à des besoins de consultation et de navigation sur le Net ((e-mails, Twitter, Facebook…), elles ne permettent pas vraiment de créer de contenu par exemple.
On pourra toujours essayer de réaliser des slides ou bien des documents vidéo mais la tablette n’est pas adaptée à ce genre d’usage. Apple l’a parfaitement compris et tente toutefois d’apporter des solutions logicielles pour palier à cela. On pense à iMovie et à Garage Band qui ont fait leur apparition sur l’iPad (ainsi que sur l’iPhone 4 d’ailleurs).
Les netbooks Chrome OS le permettront et on pourra plus aisément utiliser Google Docs que sur une tablette par exemple.
Le prix est également un critère à prendre en compte.
C’est un des talons d’Achille des tablettes mais a priori, ce ne sera pas rédhibitoire pour les netbooks sous Chrome OS.
Des questions sur le système d’abonnement restent toutefois en suspens :
– Que garderez-vous si vous arrêtez de payer l’abonnement?
– Quel sera exactement le mode de distribution de ces netbooks ?
– Comment fonctionnera exactement ce système d’abonnement?
– Sera-t-il adossé à un abonnement 3G?
L’offensive Chrome OS comporte encore une part de mystère.
Dossier spécial : Chrome OS vs Windows, le noyau de l’affrontement Google – Microsoft (réactualisé)
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