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Chronopost place le système d’information au coeur de son nouveau hub

Juste avant la visite du complexe, Georges Sawaya, le nouveau DSI du groupe, dresse devant l’auditoire un panorama global des équipements IT recensés au niveau groupe: 120 serveurs centraux, 80 serveurs distribués, 1800 postes de travail, un réseau interne qui relie 80 localisations physiques et un parc d’applicatifs « assez conséquent ».

Mais entrons maintenant dans le coeur du système d’information du hub de Chilly-Mazarin, qui prend en charge la supervision des machines (à travers un plan de tri national) et la régulation transports (Sighma pour Système informatique de gestion des hubs et moyens d’acheminement). Chronopost a monté un centre névralgique de commandement et de supervision – la « vigie » – qui prend en charge l’activité des trieurs et l’activité transport du site.

La configuration globale repose sur une solution informatique « éprouvée » reposant sur HP pour le hardware et Levstone pour le software : deux serveurs HP sous Windows, 70 consoles de quai avec écran tactile, six consoles de tracteur de cour (en fait des terminaux d’informatique embarquée connectées au serveur par Wi-Fi), neuf postes de travail entre la « vigie » et la guérite à l’entrée du site.

10% du CA de Chronopost orienté e-commerce

Ce dispositif IT accompagne le plan triennal « Essentiel 2010 » succède au plan « Energies 2007 » centré sur la rénovation de son outil de production. Il a été présenté en avril 2008 par Christian Emery, Président de Chronopost, lors de l’inauguration du hub de Chilly-Mazarin.

Le nouvel objectif est davantage orienté vers le développement du business, en particulier l’express matin (« développement du précoce, de l’avant-10h00 et du sur-mesure, en complément de l’offre « livraison le lendemain partout en France avant 13h00 »). Rien qu’avec ce dernier engagement facilité avec les relais des bureaux de poste, Chronopost assure disposer du leadership en France. Mais la concurrence avec des acteurs comme UPS, DHL ou TNT est rude.

Avec l’essor du commerce électronique, Chronopost réalise désormais 10% de son chiffre d’affaires avec des sites marchands (comme Aquarelle). Le spécialiste de la livraison expresse a même élaboré un package « spécial envoi de pneus », s’étant aperçu du démarrage du business de la vente de pneumatiques via Internet. Gonflé, non ?

Entre dématérialisation et livraisons physiques de colis
Le Web est perçu comme un canal de vente et d’information. Le client prépare son envoi sur Chronopost.fr et imprime directement son bordereau électronique de transport. Le colis est ensuite pris en charge le spécialiste de la livraison expresse ou sera déposé dans un bureau de poste. Lors de la réception, la signature du destinataire est numérisée sur un terminal nomade. Cette preuve de la bonne livraison du colis est transmise par technologie GPRS sur les serveurs de Chronopost. Le client à l’origine de l’envoi peut ensuite consulter le bon de réception en ligne avec l’heure de livraison.

A voir également en vidéo l’interview de Georges Sawaya, DSI de Chronopost.

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