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Création de sites Web : PagesJaunes veut convertir les TPE-PME

Reste la question incontournable : combien ça coûte au final ? PagesJaunes a publié les tarifs de son offre Pack Visibilité Internet. Avec leur trésorerie tendue en raison du contexte économique morose actuel, les TPE-PME doivent réfléchir à deux fois.

A travers la nouvelle offre de PagesJaunes, il faut compter globalement 910 euros en moyenne pour un site comprenant au minimum six pages : 300 euros de « frais d’installation » pour la première année, 360 euros par an pour « les frais de service du site » et 250 euros par an pour « le référencement ». Sachant que le positionnement sur les moteurs de recherche n’est pas garanti.

Le coût de la prestation optionnelle d’une vidéo de présentation des activités de la TPE-PME par un spécialiste audiovisuel est assez osé : comptez 1000 euros en plus.

« une offre globale et simple » ?

Le groupe PagesJaunes préfère parler d’un forfait Pack Visibilité Internet « accessible à partir de 51 euros par mois, incluant de base une gamme étendue de services » (optimisation native de la visibilité et mise à jour systématique des contenus au minimum tous les six mois) et de composantes (comme la version iPhone par exemple).

« Nous avons diagnostiqué, en élaborant l’offre, que la pratique largement répandue chez les web agencies, consistant à avoir un prix de base attrayant pour une offre minimaliste et à facturer ensuite assez cher chaque composante additionnelle, n’était pas adaptée aux besoins de nos clients », argue-t-il. « En effet, ceux-ci veulent une offre simple, globale (car nous sommes leur conseil Internet) et ont besoin de connaître à l’avance le budget lié à leur site. »

* Source : extrait d’une étude PagesJaunes/H2O sur la perception d’Internet dans la communication des TPE/PME. Enquête menée du 2 au 13 novembre auprès de 1500 entreprises métropolitaines de moins de 250 salariés.

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