Pour gérer vos consentements :

Dell France vise aussi le marché de la santé

Dell Santé : vérifier qui se connecte vraiment

Ainsi, ImPrivata, un spécialiste des solutions d’authentification (encore peu présent en France), présentait trois méthodes pour se connecter au système d’information :

une carte sans fil (RFID ou identification par radio-fréquence) à déposer sur le lecteur ad hoc, un lecteur d’empreintes digitales, et tout simplement la reconnaissance faciale grâce à la webcam.

L’authentification permet à l’utilisateur de se connecter à son compte. Son bureau apparaît quelle que soit la machine utilisée auparavant, avec ses applications encore ouvertes.

Exemple des trois systèmes d'identification utilisés par ImPrivata

Dell a identifié un problème majeur des systèmes informatiques actuels dans les hôpitaux : le premier interne arrivé le matin se connecte sur l’ordinateur, puis le laisse disponible pour toute l’équipe.

Une vraie faille de sécurité pour les données privées des patients.

Mais, si le personnel respecte les règles de confidentialité, alors les constantes connexions et déconnexions font perdre du temps.

Les solutions de virtualisation ne suffisent pas à régler le problème. Mais le recours à une connexion par carte RFID améliorerait le dispositif.

Dans sa communication, Dell assure qu’après les projets pilotes menés dans 10 hôpitaux, sa solution permet des gains de productivité allant « jusqu’à trois heures par médecin et par semaine« .

Admettons. Le produit sera disponible en septembre pour « moins de 100 euros HT par poste ».

Autre projet présenté à l’occasion d’HIT 2011 : InSite One du nom d’une société américaine rachetée par Dell en décembre 2010.

Elle propose une solution d’hébergement d’images médicales sur le cloud : Dell Universal Clinical Archive (« bientôt disponible en France »).

Le principe est de permettre aux clients d’héberger à vie leurs images médicales sur le nuage informatique, censé « garantir la pérennité et faciliter l’accès aux personnels autorisés ».

Compatible IHE (acronyme en anglais pour « Integrating the Healthcare Enterprise », du nom d’une initiative professionnelle pour améliorer le partage d’informations sur la santé), InSite One offrira un modèle « payé une fois, hébergé à vie ».

La transmission facilitée et la sauvegarde des archives médicales doivent permettre d’améliorer les soins prodigués aux patients, de faciliter l’élaboration des diagnostics et le travail des médecins.

Les nouveaux produits Dell illustrent les changements importants dans le domaine des technologies de l’information adaptées au secteur de la santé. Et les gains de productivités qui pourront en découler.

Page: 1 2

Recent Posts

GenAI : comment choisir une solution « prête à l’emploi »

Les offres d'intelligence artificielle générative (GenAI) "prêtes à l'emploi" sont nombreuses et proposent une variété…

2 mois ago

Sora : comment fonctionne le nouveau modèle text-to-vidéo

OpenAI, l'inventeur de ChatGPT, lance un nouveau modèle text-to-vidéo qui impressionne par sa qualité. Appelé…

2 mois ago

GenAI : qui peut accéder à Gemini (ex Bard) ?

Google a officialisé le lancement de Gemini, le nouveau nom de son outil de GenAI.…

2 mois ago

Windows Server 2025 : zoom sur 6 fonctionnalités majeures

Windows Server 2025 est attendu...cette année. Au delà du modèle de paiement à l’usage, via…

3 mois ago

Microsoft Teams : quelle indemnisation en cas d’incident ?

Microsoft Teams tient un rôle central dans la communication interne et externe de beacuoup d'entreprises.…

3 mois ago

Microsoft Copilot : quelles offres pour les entreprises ?

L'accès à Copilot s'ouvre aux licences Microsoft 365 Business Standard et Business Premium (« pour…

3 mois ago