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Facebook en Bourse : les indicateurs à retenir

Résultats financiers : le chiffre d’affaires publicitaire de Facebook atteint 3,71 milliards de dollars en 2011 (+88% en un an). Le bénéfice net s’établit à un milliard de dollars. Facebook tire 85% de ses revenus avec la publicité.

Pour la déclinaison mobile, la société Internet de mark Zuckerberg reste plus prudent en indiquant qu’elle n’est pas en mesure de générer du business à travers ce canal en l’état actuel. Mais les efforts de monétisation se poursuivent.

Ecosystème : de nombreuses applications se scotchent à l’essor de Facebook pour profiter de cette manne d’utilisateurs fidélisés à la plate-forme (donc plus facile à capter par le biais de la viralité) et tenter de monétiser cette audience. C’est le cas de Zynga, dépendant du réseau social. Et vice-versa. Ainsi, on apprend que 12% du CA de Facebook est lié à Zynga (qui a fait de son côté une entrée sur le Nasdaq fin 2011).

Risques : ils sont multiples et diffus (à regarder néanmoins avec un grand intérêt avant d’investir dans une société qui fait appel à la Bourse). On peut citer pêle-mêle la perte potentielle de revenus publicitaires ou le manque d’attractivité visi-à-vis des annonceurs, les difficultés à monétiser la déclinaison mobile du service, la forte concurrence (Microsoft, Google, Twitter…), la fuite de données personnelles de nos utilisateurs susceptibles de nuire à notre réputation , l’évolution des législations en fonction des pays et des plaques régionales (ainsi, l’UE a engagé une révision de sa directive sur la protection des données personnelles), l’influence de Mark Zuckerberg dans la gouvernance de la société (il détient 56,9% des droits de vote), la perte de top dirigeants comme la directrice générale Sheryl K. Sandberg qui pourrait déstabiliser la société, les procès (aucun conflit particulier n’est cité dans la documentation SEC), les failles dans la sécurité IT…

Effectif : 3200 salariés (+50% par rapport à 2010). Le siège social est situé à Palo Alto dans la Silicon Valley (Californie) mais la société dispose de relais dans plusieurs villes importantes aux Etats-Unis (Atlanta, Austin, Detroit, Chicago, Dallas, Los Angeles, Miami, New York, Seattle, Washington DC, Prineville (Oregon).

Au niveau des implantations internationales, Facebook dispose de bureaux en Europe (Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Hambourg, Londres, Milan, Paris, Stockholm), en Asie (Tokyo, Singapour, Selangor), en Australie (Sidney), en Inde (Hyderâbâd) et en Amérique latine (Sao Paulo).

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