Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Fibre optique : la mutualisation des réseaux, ce sujet qui crispe les opérateurs

Yves Parfait, directeur du projet La Fibre chez Orange, a le privilège de présenter la vision de la FTTH vue par l’opérateur historique. La présentation de sa première offre très haut débit à domicile remonte à février 2007. Un constat d’abord : il existe « une demande pour le très haut débit » au nom de l’essor de la télévision haute définition mais aussi pour répondre au besoin de débit symétrique. Le fait de déposer une vidéo sur une plate-forme de partage vidéos comme Dailymotion nécessite un bon débit montant (upload).

« Depuis deux ans, nous développons un projet de fibre optique au niveau européen. En France, nous en sommes au stade du déploiement pré-commercial limité à Paris, les Hauts-de-Seine et une dizaine de villes en France. »

Mais le déploiement à grande échelle et d’investissements conséquents a pris du retard. « Pendant six mois au moins, nous allons demeurer en phase expérimentale (… ).En 2009, Orange ne songera pas à ce déploiement massif », déclare Yves Parfait.

Concernant la problématique de la mutualisation (« un exercice encore un peu difficile »), Yves Parfait résume de manière synthétique la situation : « se mettre d’accord entre opérateurs mais ne pas s’entendre ». Explication de texte : oui à l’établissement de règles du jeu claires pour mutualiser les déploiements de la fibre à l’horizontal (fourreaux) et vertical (accès aux immeubles) mais non à une entente entre opérateurs visant à étouffer la concurrence.

France Telecom propose depuis le début de l’année une offre de référence pour permettre à ses concurrents d’utiliser ses fourreaux. « Il y a eu des avancées très claires, qui permettent à une opérateur concurrent d’aller dans des villes là où France Telecom n’a pas décidé d’investir », précise le Mr FTTH d’Orange.

Que se passe-t-il à l’intérieur de l’immeuble ? Les règles ne sont pas totalement fixées mais ce serait souvent « une question de bon sens » et de « pragmatisme » : pourquoi déployer une noria de fibres ? « Le premier opérateur qui obtient l’accord de la copropriété posera la fibre. Les autres opérateurs pourront se raccorder dessus », assure Yves Parfait.

Selon Orange, les opérateurs sont entrés dans une « phase concrète d’expérimentation ». Avec SFR en premier lieu au nom de l’accord de mutualisation des réseaux « qui reste ouvert ». « Les premières expérimentations avec Free sont réalisées aussi sans dogmatisme », assure l’interlocuteur d’Orange.

(page suivante : la position de SFR)

Page: 1 2 3 4 5 6

Recent Posts

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago

GenAI : comment choisir une solution « prête à l’emploi »

Les offres d'intelligence artificielle générative (GenAI) "prêtes à l'emploi" sont nombreuses et proposent une variété…

2 mois ago

Sora : comment fonctionne le nouveau modèle text-to-vidéo

OpenAI, l'inventeur de ChatGPT, lance un nouveau modèle text-to-vidéo qui impressionne par sa qualité. Appelé…

2 mois ago

GenAI : qui peut accéder à Gemini (ex Bard) ?

Google a officialisé le lancement de Gemini, le nouveau nom de son outil de GenAI.…

3 mois ago

Windows Server 2025 : zoom sur 6 fonctionnalités majeures

Windows Server 2025 est attendu...cette année. Au delà du modèle de paiement à l’usage, via…

3 mois ago

Microsoft Teams : quelle indemnisation en cas d’incident ?

Microsoft Teams tient un rôle central dans la communication interne et externe de beacuoup d'entreprises.…

3 mois ago