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CDiscount se lance dans l’aventure de la VOD gratuite

Le site de e-commerce a décidé de se lancer à son tour sur le marché de la VOD (Video on Demand ou Vidéo à la Demande). Principal avantage : l’offre de CDiscount sera gratuite et financée par la publicité.

Chaque semaine, la filiale de Casino promet de mettre à la disposition des internautes trois ou quatre films. L’offre proposée par CDiscount est tout à fait légale. Le site prévient même qu’ « en s’alliant à de grandes marques,  [il] réunit les moyens nécessaires pour prendre à sa charge les coûts d’acquisition des films et les frais techniques liés au téléchargement pour proposer du bon cinéma gratuitement à ses internautes. »

Et de préciser : « En acquérant les droits auprès des producteurs et distributeurs, Cdiscount s’assure que les ayants droit de ces films seront justement rémunérés, ce qui n’est pas le cas lorsque les films sont illégalement téléchargés. »

Un téléchargement limité à quinze jours

Pour pouvoir télécharger les films proposés, l’utilisateur doit d’abord se créer un compte sur le site. Une fois enregistré et le long-métrage téléchargé, celui-ci peut-être visionné pendant quinze jours et autant de fois que l’utilisateur le souhaite. Ce qui change de la plupart des offres de VOD, où la vidéo ne peut être louée que pendant 48 heures.

Seule limite : les films proposés en VOD seront disponibles gratuitement sur CDiscount  jusqu’à qu’ils aient été téléchargés 30 000 fois. Au-delà, ils seront retirés du site. Les quatre films à l’affiche pour cette première semaine de diffusion sont Raining Stones de Ken Loach, Scream 3, A very british gangster et La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge.

Les utilisateurs de Mac et de Linux interdits de séjour

Toutefois, les utilisateurs de MAC OS X ou de Linux ne pourront pas bénéficier de cette offre de VOD. CDiscount a protégé les vidéos téléchargées avec le système de DRM de Microsoft. Elles ne peuvent donc être visionnées que sous Windows 2000, XP et Vista. Et uniquement téléchargées via les versions 5.5 et supérieures d’Internet Explorer et lues par Windows Media Player…

CDiscount se rémunérant grâce à la publicité, une fenêtre pop-up annonçant que le film est « offert par NRJ » apparaît à chaque fois que l’internaute veut télécharger un film. Et environ 20 secondes de publicité précèdent le début de la vidéo téléchargée. Rien de trop intrusif, donc…

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