Pour gérer vos consentements :

Fibre optique : plus d’un million de foyers français raccordés en FTTH

Ce qui se traduit notamment par 1,075 million de logements éligibles au FTTH. Dont 175 000 (+1650%) via la mutualisation (le fournisseur de services accède au réseau d’un opérateur tiers dans le cadre d’une offre de mutualisation) pour 3 300 abonnés effectifs (+843 %). Les offres d’accès fibre optique mutualisées gagnent donc du terrain au fil des mois. Elles concernaient à peine 10 000 foyers fin 2009.

L’arrivée de la fibre optique ne freine pas pour autant l’accès au haut débit, notamment dégroupé (totalement ou partiellement, l’opérateur alternatif à France Télécom devient l’interlocuteur de l’abonné).

Sur les 20,8 millions de lignes haut débit, plus de la moitié, soit 10,7 millions sont dégroupées (+228 000 sur le 4ème trimestre 2010). Dont 9 millions totalement (+307 000).

La couverture du dégroupage atteint désormais 83% de la population avec 5 412 NRA (point de raccordement des lignes des abonnés au réseau de l’opérateur) contre 5. 38 fin 2009 sur un ensemble de 13 000 sur le territoire. Néanmoins, la croissance du dégroupage semble ralentir au 4ème trimestre avec 275 NRA dégroupés contre 400 en moyenne les trimestres précédents.

A noter enfin l’élargissement de la couverture du haut débit sur le territoire, notamment grâce à des technologies dites de NRA-xy (NRA-ZO, NRA-HD…) qui consistent à « rapprocher » le NRA de l’abonné (par l’installation d’un sous-répartiteur) et raccourcir ainsi sa ligne téléphonique pour la rendre éligible à l’ADSL (technologie, rappelons-le, ineffective au-delà de 5 kilomètres de ligne environ ou au delà de 78 décibels du signal).

2015 NRA-xy sont désormais activés, dont 424 utilisés dans le cadre du dégroupage, contre 1 801 il y a un an. De quoi rapprocher encore un peu plus le haut débit à l’ensemble des lignes téléphoniques de France dont 1,5% reste encore inéligible  au haut débit filaire.

Page: 1 2

Recent Posts

GenAI : comment choisir une solution « prête à l’emploi »

Les offres d'intelligence artificielle générative (GenAI) "prêtes à l'emploi" sont nombreuses et proposent une variété…

2 mois ago

Sora : comment fonctionne le nouveau modèle text-to-vidéo

OpenAI, l'inventeur de ChatGPT, lance un nouveau modèle text-to-vidéo qui impressionne par sa qualité. Appelé…

2 mois ago

GenAI : qui peut accéder à Gemini (ex Bard) ?

Google a officialisé le lancement de Gemini, le nouveau nom de son outil de GenAI.…

2 mois ago

Windows Server 2025 : zoom sur 6 fonctionnalités majeures

Windows Server 2025 est attendu...cette année. Au delà du modèle de paiement à l’usage, via…

3 mois ago

Microsoft Teams : quelle indemnisation en cas d’incident ?

Microsoft Teams tient un rôle central dans la communication interne et externe de beacuoup d'entreprises.…

3 mois ago

Microsoft Copilot : quelles offres pour les entreprises ?

L'accès à Copilot s'ouvre aux licences Microsoft 365 Business Standard et Business Premium (« pour…

3 mois ago