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France Telecom – Orange sonné par la hausse de la TVA sur le triple play

Orange : churn exceptionnellement haut

Comment décomposer cette perte de 70 millions d’euros ? Une proportion de 46 millions d’euros est liée au changement de TVA intrasèque (33 millions pour les offres mobiles, 13 millions pour les offres résidentielles fixes).

Quid du reliquat (24 millions d’euros) ? Lors de la conférence téléphonique organisée mardi matin pour les résultats groupe, France Telecom – Orange évoque des « dépenses commerciales supplémentaires ».

Elles se sont accrues en raison de l’épisode de la TVA ( » des contrats commerciaux ouverts qui se referment maintenant »).

Période de fébrilité au niveau de la clientèle qui a abouti à un niveau de churn exceptionnellement haut : 15,8% sur les trois premiers mois de l’année 2011 (« principalement lié à l’appétence des clients pour le renouvellement de leurs mobiles »).

Mais l’opérateur a perdu des clients en cours de route. Et cela s’est répercuté sur sa part de marché grand public évaluée sur la téléphonie mobile : – 0,5 point (42,1% au quatrième trimestre 2010, 41,6% au premier trimestre 2011).

Malgré le coup dur de la TVA, France Telecom – Orange montre une certaine capacité de résistance voire de performance.

Sur le front du haut débit, il recense 89 000 nouveaux clients ADSL (« un taux de conquête de 20% ») et 209 000 nouveaux clients Open. Ce qui permet à l’opérateur de dépasser la barre des 500 000 clients quadruple play.

Mais globalement, le CA de France Telecom – Orange dans l’Hexagone est en berne quelle que soit la variation prise en compte : – 2,5% « à base comparable » et – 0,6% « hors mesures de régulation ».

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