Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

François Paget (McAfee) : « Nous sommes déjà entrés dans l’ère de la cyber-guerre »

Toutefois, quelques efforts de transparence et de mise en place d’un dialogue ont vu le jour en mai 2008, lors de la création par sept pays alliés rattachés à l’OTAN (Allemagne, Espagne, Estonie, Italie, Lettonie, Lituanie et Slovaquie) de la CCDCOE (Cooperative Cyber Defense Centre of Excellence), un centre d’expertise et de formation en matière de cybernétique, basé à Tallinn.

Protéger les infrastructure critiques et le aider le secteur privé à se défendre

Aujourd’hui, McAfee estime que cinq Etats développent une capacité informatique avancée : les Etats-Unis, la France, Israël, la Russie et la Chine. D’ailleurs, en France, après la parution d’un Livre blanc en juin 2008, intitulé « Défense et Sécurité nationale », approuvé par Nicolas Sarkozy, a été créé en juillet 2009 l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

D’autre part, à travers ce Livre blanc, le Président de la République a souhaité la constitution de capacités de lutte informatique offensives, mises en place par les armées et par les services spécialisés, sous l’égide de l’état-major des armées.

Si aujourd’hui les cyber-armes visent les infrastructures critiques des pays (réseaux de distribution d’eau et d’électricité, transports, télécommunications, systèmes financiers), elles s’attaquent également au secteur privé, mettant en danger les entreprises.

« En cas d’attaque majeure, il ne faut pas croire que le gouvernement les sauvera. Il aura des problèmes bien plus urgent à résoudre », précise François Paget. Etant très exposé aux risques, McAfee les enjoignent à partager et à recouper sans tarder leurs informations avec le secteur public.

Alors que des règles claires et internationales n’ont pas été formellement établies pour définir exactement ce qu’est un cyber-conflit et les méthodes qui y sont associées, McAfee souligne la nécessité de mettre en place un débat public « en lieu et place de la culture du secret » pour établir des normes communes et réviser les lois internationales sur les conflits armés.

Page: 1 2

Recent Posts

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago

GenAI : comment choisir une solution « prête à l’emploi »

Les offres d'intelligence artificielle générative (GenAI) "prêtes à l'emploi" sont nombreuses et proposent une variété…

2 mois ago

Sora : comment fonctionne le nouveau modèle text-to-vidéo

OpenAI, l'inventeur de ChatGPT, lance un nouveau modèle text-to-vidéo qui impressionne par sa qualité. Appelé…

3 mois ago

GenAI : qui peut accéder à Gemini (ex Bard) ?

Google a officialisé le lancement de Gemini, le nouveau nom de son outil de GenAI.…

3 mois ago

Windows Server 2025 : zoom sur 6 fonctionnalités majeures

Windows Server 2025 est attendu...cette année. Au delà du modèle de paiement à l’usage, via…

3 mois ago

Microsoft Teams : quelle indemnisation en cas d’incident ?

Microsoft Teams tient un rôle central dans la communication interne et externe de beacuoup d'entreprises.…

3 mois ago