Pression consumériste et fiscale
Nouvel envolée de Xavier Niel : « Vous avez deux coupables: un important, l’UFC qui, au travers d’un travail délibéré, cherche à faire monter les prix de ce marché (…) et deux, les pouvoirs publics, en nous mettant régulièrement des taxes. »
Dans sa présentation financière, Iliad-Free a précisé que les impôts et taxes se sont élevés à 42,4 millions d’euros en 2009 (contre 27,5 millions d’euros l’an précédent) en raison de « l’augmentation mécanique de la taxe COSIP, assise sur le chiffre d’affaires, et surtout de l’application à partir du 7 mars 2009 de la taxe pour financer l’audiovisuel public ».
Contacté par ITespresso.fr, Edouard Barreiro, Chargé de mission TIC et Commerce pour l’UFC-Que Choisir, a réagi.
« Il est intéressant de constater que pour Free un prix bas serait la contrepartie d’agissements contestables envers les consommateurs », déclare notre interlocuteur dans un mail envoyé à la rédaction. « Je pense que Mr Niel se trompe sur ce que veulent les consommateurs. Entre le prix et une certaine sécurité, leur préférence va clairement vers le second ».
Tout en poursuivant : « Ce type de déclarations pourrait, à terme, nuire à Iliad qui commence, d’ailleurs, à en pâtir comme en témoigne les nombreux courriers que nous recevons. Mr Niel, en ayant des pratiques carrées et transparentes recruterait plus de clients et dépenserait moins en avocats ! Mais peut être qu’avec 39% de marge ceci n’est pas une priorité! »
Rappelons également qu’en fonction des dossiers, Iliad-Free et UFC-Que Choisir peuvent trouver des combats communs comme l’attribution d’une quatrième licence 3G dans la téléphonie mobile qui a vocation à dynamiser le marché.
Le groupe FAI-télécoms a obtenu satisfaction en janvier 2010 : l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a sélectionné officiellement le projet Free Mobile.
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