Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Giuseppe de Martino (CNN) : « Il y a une bonne alchimie »

ITespresso.fr : A votre avis, le CNN dispose-t-il d’une véritable autonomie vis-à-vis du pouvoir politique ? Notamment en termes de saisine.
Giuseppe de Martino : Complètement. On y tenait. Nous voulions travailler comme dans un cadre d’entreprise. On nous a assez reproché auparavant d’être la cinquième roue du carrosse, de ne pas être suffisamment associé en amont des décisions politiques sur l’économie numérique. Avec le CNN, on aura l’occasion de rebondir plus rapidement voire de se montrer pro-actif. Et ce, en totale indépendance. Le CNN ne tranchera pas au final. Cela revient au pouvoir politique (gouvernement, parlement).

ITespresso.fr : Avec la création du CNN, ne craignez-vous une fracture entre acteurs numériques en France ? Des organisations qui traitent de ce type de problématiques ne sont pas représentées dans cette instance (ayants droit, défense des consommateurs…)
Giuseppe de Martino : Non. Nous estimons qu’il existe d’autres instances dans lesquelles les organisations comme celles rattachées à la culture  peuvent intervenir dans les débats. Bien évidemment, le CNN dialoguera avec tous les acteurs. Je considère qu’il y a une bonne alchimie au sein du CNN avec une vraie volonté d’avancer.

ITespresso.fr : Le CNN pourrait-il devenir un enjeu de la prochaine élection présidentielle ? Cette instance survivra-t-elle à cette échéance ?
Giuseppe de Martino : On ne s’est vraiment pas posé la question dans ce sens. Et ce n’est pas notre état d’esprit. Tout dépend de la manière dont le monde politique prendra en compte ou non les recommandations du CNN. On verra. Dans tous les cas, le CNN permettra de mettre noir sur blanc nos propositions en amont des débats. Et cela constitue une véritable avancée.

Un premier message du nouveau président du CNN mercredi soir
Dans une contribution sur sa page Facebook vers 21h00, Gilles Babinet se montre ravi des « très nombreux messages de soutien et de félicitations ». Le président du CNN dévoile les noms de trois présidents des commissions : François Monboisse (« Croissance », rattaché à la Fevad), Giuseppe de Martino (« Acces » pour Dailymotion et ASIC) et Nicolas Voisin (« Liberté », rattaché à Owni.fr). Giuseppe de Martino a laissé le soin à Gilles Babinet de révéler ses attributions au sein du CNN. Il n’avait pas évoqué ce point lors de notre entretien téléphonique à 16h30.

Page: 1 2

Recent Posts

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago

GenAI : comment choisir une solution « prête à l’emploi »

Les offres d'intelligence artificielle générative (GenAI) "prêtes à l'emploi" sont nombreuses et proposent une variété…

2 mois ago

Sora : comment fonctionne le nouveau modèle text-to-vidéo

OpenAI, l'inventeur de ChatGPT, lance un nouveau modèle text-to-vidéo qui impressionne par sa qualité. Appelé…

3 mois ago

GenAI : qui peut accéder à Gemini (ex Bard) ?

Google a officialisé le lancement de Gemini, le nouveau nom de son outil de GenAI.…

3 mois ago

Windows Server 2025 : zoom sur 6 fonctionnalités majeures

Windows Server 2025 est attendu...cette année. Au delà du modèle de paiement à l’usage, via…

3 mois ago

Microsoft Teams : quelle indemnisation en cas d’incident ?

Microsoft Teams tient un rôle central dans la communication interne et externe de beacuoup d'entreprises.…

3 mois ago