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Gowex branche le Wi-Fi gratuit dans le métro parisien

Un réseau Wi-Fi mondial

Pour le coup, Gowex opère donc son service en direct et se financera sur la publicité qui défilera sur les écrans des utilisateurs et les éventuels services premium.

L’opérateur pourra également s’appuyer sur la commercialisation publicités ciblées et de services de géolocalisation en direction des commerces qui pourront alors lancer des offres à des prospects situés à proximité. Le rayon d’action du signal s’étendant jusqu’à 200 mètres, précise Gowex (ce qui restera à vérifier en conditions réelles).

Autre avantage, les utilisateurs de Gowex pourront profiter du réseau mondial de l’opérateur Wi-Fi simplement en indiquant leurs identifiants (ou en utilisant les applications dédiées pour iPhone et Android à ce jour).

Le prestataire revendique pas moins de 60 villes équipées dans le monde en Europe et Amérique latine mais aussi en Asie, en Chine notamment. Un bon point pour le développement du tourisme local.

Parmi les différents modèles économiques de la solution, Gowex met en avant la commercialisation de son offre auprès de marques (Nintendo et Skype ont signé) qui ajoutent ainsi le wifi à leurs services. Mais aussi auprès des opérateurs mobiles qui peuvent alors délester une partie de leur trafic sur le réseau Wi-Fi.

« Nous discutons avec les opérateurs pour le délestage », concède sans autre précision, le dirigeant pour la France. Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) pourraient se montrer intéressés en France.

SFR aussi

Gowex n’est dans tous les cas pas le seul opérateur Wi-Fi du métro parisien. SFR propose également depuis quelques temps ses services sur 50% des hotspots de Naxos (plate-forme Wixos), soit une trentaine de stations franciliennes nous précise l’opérateur mobile.

Lequel veut simplifier l’accès au Wi-Fi pour ses clients à travers la technologie d’auto-connexion EAP-SIM comme l’explique Gizmodo.fr. Mais, contrairement au modèle de Gowex ouvert à tous, le réseau de SFR se destine avant tout à ses abonnés.

Une ouverture d’accès au Wi-Fi qui profite à Gowex. L’entreprise revendique 78 millions d’utilisateurs dans le monde et a généré 66,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 (49,6 millions en 2010).

Un beau parcours pour cette entreprise créée en 1999 par Jenaro García Martín autour d’Iber-X, une plate-forme commerciale d’échange des communications (toujours exploitée), et qui investit environ 10 % de son CA en R&D. Un succès qui a mené Gowex en Bourse. L’entreprise est cotée depuis 2010 au NYSE Euronext et au MAB de Madrid.

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