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IFA 2008 : le plein de nouveautés chez Toshiba

Toshiba va également profiter de l’IFA pour mettre en avant sa stratégie éco-carbone, fixée à travers sa lettre Environmental Vision 2050 publiée en novembre 2007. Plusieurs programmes de contribution au respect de l’environnement jalonnent cette feuille de route. Toshiba compte notamment réduire ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 117,7 millions de tonnes par an (sur la base du taux d’émission de l’année 2000) d’ici 2025.

Plusieurs produits présentés à l’IFA y contribueront. C’est le cas de deux modèles d’écrans TV LCD : le 42XV515D et un concept de futur téléviseur. Le premier s’applique à réduire de 173 g par jour les émissions de CO2 (par rapport à un modèle de 2005) avec un système de rétroéclairage et un poids réduits de 19 % (sur la base d’un modèle de 2006). Le futur écran utilisera, lui, une dalle qui atteindra 20 % d’économie par rapport au 42XV515D, soit 216 g/jour de CO2 émis en moins.

Des batteries rechargées en 5 minutes

La réduction de la consommation passera visiblement par une nouvelle génération d’écran LCD essentiellement à base de LED (Light-emitting diode). Les modèles E-CORE 100 et E-CORE 60, uniquement disponibles sur le marché japonais, sont présentés comme une solution pour réduire les émissions de CO2 sans perte de qualité d’affichage. Mais Toshiba n’indique pas les gains obtenus tout en accordant le label interne « Excellent ECP » aux produits. Le constructeur a néanmoins prévu de mettre un terme à toute production d’écrans traditionnel (à lampes incandescentes) en 2010.

Autre produit bénéficiant du label Excellent ECP, l’ordinateur portable Portégé R500, l’un des plus léger de sa catégorie (12,1 pouces) et qui représente 69 g/jour de CO2 économisé (par rapport au modèle Dynabook 2650 de 2000) tout en offrant jusqu’à 7,5 heures d’autonomie.

A ce sujet, notons l’annonce d’une nouvelle génération de batteries capables de se recharger en moins de 5 minutes à hauteur de 90 % de leur capacité. Les Super Charge ion Battery (SCiB) supportent jusqu’à 6 000 cycles de charge-décharge, y compris le mode rapide évoqué précédemment. Si les SCiB permettent d’accélérer le temps de charge, il restera à mesurer l’apport de ce gain de temps sur l’environnement.

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