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La portabilité joue un mauvais tour à Free Mobile

Portabilité : des mesures d’urgence puis des travaux de fonds

Alors, comment augmenter les capacités pour absorber le pic lié à Free Mobile et trouver des solutions parallèles pour des traitements en volumes importants ?

La réponse passe forcément par le groupement EGP.

« D’ici quelques jours, on espère augmenter la capacité dans l’architecture actuelle. Ensuite, d’ici quelques semaines, on compte procéder à des mesures exceptionnelles », explique Nicolas Houéry

« Mais, pour changer d’ordre de grandeur, il faudra probablement changer d’architecture », enchaîne-t-il.

« Toutes les équipes techniques sont en train de travailler dessus. C’est assez complexe. Pleins de machines interconnectés dans tous les sens. »

Ce problème au niveau de la portabilité a un impact sur la livraison des cartes SIM estampillés Free Mobile.

« Certains nouveaux abonnés voient leur portabilité effective avant même d’avoir reçu leur nouvelle carte SIM », indique Le Nouvel Obs.

Free Mobile doit prendre en compte l’embouteillage et réviser les termes de livraison : de 24 heures, l’expédition de la carte SIM nécessitera désormais un délai de 10 à 15 jours.

Contacté par ITespresso.fr, Free Mobile n’a pas souhaité apporter de commentaires.

La portabilité, comment ça marche ?
C’est le service qui permet à un client de changer d’opérateur mobile tout en conservant son numéro. Depuis novembre 2011, le délai est passé à 3 jours ouvrables. Le dispositif de guichet unique, exploité par le GIE EGP, facilite la migration. Par ce biais, le client mandate son nouvel opérateur pour résilier son contrat auprès de son ancien opérateur.
Le client dispose d’un sésame pour faciliter le transfert de numéro d’un opérateur à un autre : le relevé d’identité opérateur (RIO, un identifiant unique attribué à une ligne et à un contrat client). A l’image du RIB bancaire, il garantit une meilleure identification du numéro qui fait l’objet de la demande de portabilité. Pour récupérer le RIO, il faut consulter un serveur vocal au 3179 (appel gratuit depuis son mobile, quel que soit l’opérateur). En règle générale, c’est un service qui n’est pas facturé pour le client résidentiel.
« La veille du portage, notre système EGP envoit à tous les opérateurs une commande spécifiant les changements de table d’acheminement d’appels (l’aiguillage portant sur les 27 opérateurs réseau + les opérateurs commerciaux) », précise notre interlocuteur. « Il faut que tous les opérateurs fassent ces changements au même moment. »

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