A quand la généralisation sur l’ensemble du réseau TGV au niveau national ? Trop tôt pour le dire, estime la direction de la SNCF.
Mais les premiers retours clients (positifs ou négatifs) seront déterminants pour étendre le dispositif. De plus, l’effort d’investissement pour chaque rame équipée est conséquent (comptez 500 000 euros).
D’un point de vue réseau, la SNCF a suivi les traces de Thalys pour proposer le Wi-Fi aux passagers des TGV Est : liaison satellite montante et descendante, lien sol-bord, et complément de réseaux terrestres sans fil (GPRS, 3G, Wi-Fi).
Mais les prestataires technologiques sont différents : après avoir lancé un appel d’offres, la SNCF a confié ce déploiement à un groupement IT avec France Telecom – Orange en chef de file. Il réunit Capgemini, Eutelsat et Alstom.
Pour le volet du portail et du bouquet d’outils multimédia disponibles à bord, la compagie ferroviaire a opté pour la création d’une co-entreprise avec une filiale du groupe Bolloré chargée de proposer des contenus et des services interactifs adéquats.
Mais les passagers pourront à coup sûr écouter la nouvelle web radio SNCF La Radio annoncée à cette même conférence (infos trafic ferroviaire).
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