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Le m-commerce change tout, selon Tradedoubler

m-Commerce et commerce traditionnel : concurrence ou complémentarité ?

Si la « portabilité » des appareils mobiles permet d’effectuer des recherches et d’acheter en tous lieux et à toute heure, la seule présence en magasin d’utilisateurs mobiles ne garantit nullement aux commerçants des ventes.

Ainsi, 42 % des utilisateurs en profitent pour comparer les prix et 13 % disparaissent du magasin après avoir repéré une offre plus attractive ailleurs.

Néanmoins, les offres locales ou les bons d’achat semblent toutefois aider à capter l’attention de 20% des acheteurs potentiels.

Autre point à retenir de l’étude Tradedoubler : un quart des sessions de recherche mobile se terminent par un achat sur le téléphone lui-même. Ce serait infiniment plus que sur le Web via un ordinateur.

Il subsiste un gros point noir : la pénurie de sites optimisés pour les appareils mobiles (sites clairs, adaptés, réactifs et faciles à parcourir).

Cela s’avère préjudiciable pour plus de 30% des consommateurs européens, tandis que 26 % des personnes interrogées déclarent qu’elles utiliseraient leur appareil mobile plus fréquemment pour effectuer des achats si les sites Web étaient optimisés en conséquence…

Il y a encore du pain sur la planche !

Observe-t-on des différences d’usages par pays ?

Au Royaume-Uni, les personnes achetant sur mobiles sont nombreuses, mais généralement plus frustrées (50 %, contre une « frustration » moyenne de 33 % pour l’Europe).

Tandis que 38% des utilisateurs en France estiment gagner du temps en achetant sur un appareil mobile.

Les consommateurs allemands estiment pour leur part que l’achat sur un appareil mobile n’est pas différent de celui effectué sur un ordinateur (44 %).

Enfin, les consommateurs suédois sont les plus susceptibles d’utiliser leur téléphone mobile dans un magasin.

A la lumière de ces derniers chiffres, Tradedoubler estime que ces différences nationales ont de profondes implications pour les annonceurs visant à développer des offres mobiles et des programmes d’affiliation optimisés pour le commerce international.

Dans le domaine du m-commerce, la question de la sécurité  reste lancinante.

Toujours selon l’étude, les préoccupations des consommateurs autour de la confidentialité des données et de la sécurité des paiements sont des obstacles importants.

Ainsi, près de la moitié des personnes interrogées avouent leur préoccupation liée à la sécurité de l’appareil mobile en tant que plate-forme de paiement.

Et seulement 42 % des possesseurs de smartphone se déclarent prêtes à l’utiliser comme portefeuille mobile, le cas échéant.

Urban Gillström, CEO de Tradedoubler, considère qu’il s’agit « d’un coup de semonce pour toutes les entreprises qui croient encore qu’une stratégie de m-commerce est plus un luxe qu’une nécessité ».

Crédit photo: © Ben Chams – Fotolia.com

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