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Le numérique au secours de l’éducation nationale

Réduire la « fracture d’usage » au sein des écoles

Il serait également important pour le futur de l’élève et sa bonne intégration dans le milieu de l’entreprise de développer au plus tôt ses compétences numériques et ainsi de réduire « la fracture d’usage » : « plus l’apprenant est issu d’un milieu favorisé, plus il sait se servir du numérique pour s’autoformer ».

Ainsi, il devient indispensable de former réellement les élèves aux outils et usages du numérique, impliquant en amont une solide formation des enseignants.

Le travail collaboratif est également au centre des propositions établies dans le rapport. Pour « faire collaborer les élèves », l’enseignant doit posséder des aptitudes au management, et utiliser les outils numériques, qui « donnent une grande souplesse aux cours et facilitent cette collaboration ».

Ce rapport rejoint les recommandations destinées à favoriser le développement du numérique dans les établissements scolaires français, en particuliers dans les écoles primaires publiées en mars dernier par le CNNum.

Selon le Conseil National du Numérique, le numérique « est un langage commun à tous les jeunes de la génération « digital native », dépassant les origines sociales ou culturelles. L’utilisation du numérique peut donc leur redonner le goût, et surtout la capacité, d’apprendre, et la confiance en soi, et ainsi réduire les décrochages ».

Crédit photo : © Pavel Losevsky-Fotolia.com

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