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Likiwi : la téléphonie IP gratuite via Facebook

Likiwi : un « modèle freemium »

Le concept est attractif, sachant qu’un service comme Jajah exploite le même type de fonctionnalités depuis 2005.

En avril 2011, ce concurrent, désormais intégré au groupe télécoms espagnol Telefonica, a aussi pris position sur Facebook.

Mais d’où vient l’idée de la création de Likiwi ?

C’est au retour d’un semestre d’études en Chine qu’Yvan Morales, alors étudiant en master « Innover et Entreprendre », a eu l’idée de faciliter les communications téléphoniques internationales à moindre coût.

Le service propose « tout naturellement l’envoi de SMS et les appels vers le monde entier« .

Il se greffe sur les lignes téléphoniques fixes et crée une surcouche au réseau.

« Vos amis vivant aux Etats-Unis pourront vous joindre par l’intermédiaire de Likiwi pour le coût d’une communication locale. Ils composeront votre numéro américain et seront redirigés vers notre service », illustre Yvan Morales.

Le co-fondateur définit le modèle économique de son entreprise comme un freemium. Autrement dit, une offre gratuite associée à un accès premium payant.

Le système est décrit sur le site Web de Likiwi : « Nous vous offrons la possibilité de cumuler des points Likiwi en visionnant une publicité vidéo avant chaque appel. Plus vous appelez vos amis sur Likiwi et plus vous gagnez des minutes de communication pour appeler vers des téléphones fixes à l’international et bientôt vers des mobiles. «

Les points Likiwi, c’est la « monnaie » en vigueur. Elle permet de téléphoner à raison d’une minute de communication pour 10 crédits, taux de rétribution d’une publicité traditionnelle.

« La société tente de fidéliser au maximum ses clients en établissant une relation de confiance« , commente Yvan Morales.

Likiwi s’appuie essentiellement sur le ciblage publicitaire, en exploitant les données renseignées par l’utilisateur lors de son inscription (via Facebook ou directement sur le site de Likiwi).

Le service gratuit propose aussi une fonction de répondeur téléphonique personnalisable.

Parallèlement, la start-up a mis en place un service premium (« Likiwi IN »), qui a séduit 437 souscripteurs : selon les conditions générales, il « permet au client d’utiliser une ligne téléphonique distante, située dans le même pays ou dans un pays tiers, via un serveur dédié, en composant un numéro Portail ou via un téléphone IP ».

Il est possible également pour les client occasionnels ou ceux qui manquent de points Likiwi d’acheter des cartes prépayées. Des recharges entre 5 et 20 euros permettent d’appeler vers des téléphones fixes et à l’international.

Des offres qui tranchent avec celles de son concurrent, Jajah. Likiwi s’en différencie en proposant des services gratuits.

Les tarifs parlent d’eux-mêmes : chez Jawa, ils débutent à 2,8 centimes d’euro la minute depuis un fixe. Avec son système de points, Likiwi offre une alternative sans frais. Pour les acheteurs de carte prépayées, la minute est cotée à 1,5 centime d’euro.

En outre, l’utilisateur est dispensé d’un téléphone fixe ou mobile. « Ce qui est pratique à l’étranger », conclut Yvan Morales. « Avec Jajah, il faut toujours avoir un téléphone sur soi pour communiquer ».

La SAS LIKIWI Web & Co emploie actuellement cinq personnes.

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