Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Microsoft implémentera le format concurrent ODF dans Office

De plus, Microsoft va intégrer le groupe de travail sur ODF au sein de l’Oasis, gage d’une meilleure intégration dans la suite bureautique phare de l’éditeur. Pour autant, l’émergence d’un format unique XML ouvert n’est pas à l’ordre du jour.

« Ce n’est pas ce que demandent les clients« , estime le porte-parole de Microsoft, « et les différences entre OOXML et ODF, notamment en termes de fonctionnalités [propres aux applications métier, ndlr] sont extrêmement significatives. » Bernard Ourghanlian ne voit pas de convergence possible avant plusieurs années.

Aucun des formats exploités normalisés ISO

ODF ne sera pas le seul format natif dans Word, Excel et Powerpoint 2007 SP2. Le PDF (1.5 en attendant le 1.7 ISO 32000) et PDF/A (ISO 19005, dédié à l’archivage) accompagneront le SP2 d’Office 2007 aux côtés du XPS de Microsoft* en cours de standardisation Ecma.

La version normalisée d’OOXML (ISO/IEC 29500) ne sera, elle, pas implémentée avant la prochaine instance de la suite bureautique estampillée du nom de code Office14 (non, il n’y a pas d’Office13 pour des raisons de superstition).

Un délai que Bernard Ourghanlian justifie par « les importantes modifications ISO à prendre en charge » et la rupture que cela induit en termes d’implémentation pour les entreprises. « Modifier un format de fichier est très lourd pour les clients qui n’aiment pas trop changer de format. Nous préférons donc l’implémenter par une nouvelle version majeure d’Office. »

Saluons l’initiative de Microsoft de mieux intégrer le principal format concurrent dans sa suite bureautique. Il n’empêche que les utilisateurs risquent de se retrouver dans une situation paradoxale où, finalement, aucun des formats interopérables exploitables (ODF 1.1 et l’OOXML actuel d’Office 2007 non ISO) ne sera normalisé. Une situation qui devrait se régulariser avec la normalisation ISO d’ODF 1.2 et le développement d’Office14.

* XPS, acronyme de XML Paper Specification, déjà supporté par le Framework .Net et qui intéresse particulièrement les fabricants d’imprimantes puisqu’il ne nécessite pas de conversion.

Page: 1 2

Recent Posts

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago

GenAI : comment choisir une solution « prête à l’emploi »

Les offres d'intelligence artificielle générative (GenAI) "prêtes à l'emploi" sont nombreuses et proposent une variété…

2 mois ago

Sora : comment fonctionne le nouveau modèle text-to-vidéo

OpenAI, l'inventeur de ChatGPT, lance un nouveau modèle text-to-vidéo qui impressionne par sa qualité. Appelé…

3 mois ago

GenAI : qui peut accéder à Gemini (ex Bard) ?

Google a officialisé le lancement de Gemini, le nouveau nom de son outil de GenAI.…

3 mois ago

Windows Server 2025 : zoom sur 6 fonctionnalités majeures

Windows Server 2025 est attendu...cette année. Au delà du modèle de paiement à l’usage, via…

3 mois ago

Microsoft Teams : quelle indemnisation en cas d’incident ?

Microsoft Teams tient un rôle central dans la communication interne et externe de beacuoup d'entreprises.…

3 mois ago