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Microsoft lance Silverlight 2 pour un Internet qui brille encore plus

Elle s’adresse aux acteurs de la mobilité (éditeurs, constructeurs, distributeurs…) pour diffuser des contenus sous copyright (musique, jeu, vidéo, sonneries…) de manière sécurisée.

Silverlight veut également renforcer son attractivité auprès des régies publicitaires et des agences de communication. Ainsi, la diffusion de contenus média en téléchargement progressif ou streaming a été renforcée, tout comme les possibilités d’insérer de la publicité dans les flux vidéo.

La problématique du référencement par les moteurs de recherche et les techniques d’indexation ont également été abordées.

Un geste vis-à-vis d’Eclipse

Dans le cadre de sa stratégie d’interopérabilité maîtrisée, Microsoft compte financer un projet open source de plug-in pour Silverlight dans l’environnement de développement Eclipse.

Ce chantier est mené par Soyatec, fournisseur français de solutions informatiques basé en France et membre d’Eclipse Foundation. Une version d’évaluation en avant-première du projet Soyatec est disponible à cette adresse Web. La version complète devrait être disponible au deuxième trimestre 2009.

De son côté, Novell s’était associé à Microsoft pour prendre en charge le développement d’une version Silverlight pour Linux. La première version de « Moonlight » est disponible depuis mi-mai.

Silverlight a trouvé des relais dans les médias télé
Lors des Jeux Olympiques d’été à Pékin, NBC (USA), France Télévisions, NOS (Pays-Bas), Sportbox.ru (Russie) et la RAI (Italie) avaient retenu cet environnement pour leurs couvertures en ligne de cet évènement sportif mondial. A la rentrée, France Télévision Interactive, la division Web de France Télévisions, a inauguré un portail vidéo Internet regroupant tous les contenus d’informations produits par les chaînes du groupe public (25 heures de nouveaux contenus vidéo, soit 110 nouveaux programmes par jour). Autre client : Renault a dévoilé sa nouvelle Renault Mégane au travers d’un site sous Silverlight, réalisé par l’agence Tequila Rapido. Plus communautaire, le portail Melty.fr pour les jeunes internautes compte aussi exploiter la technologie RIA de Microsoft pour « manipuler la vidéo dans un environnement immersif ». Selon Microsoft, près d’un internaute sur quatre dans le monde est équipé de Silverlight avec des taux de pénétration atteignant 50% « dans certains pays ».

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