Trois niveaux de modèles économiques ont été élaborés : pour le grand public, les Microsoft Web Apps (outils bureautiques comme Words ou Excell intégrés à Office 2010) seront mis à disposition des internautes en mode « cloud » via le programme Windows Live (Hotmail, Messenger, Space, Skydrive).
Logiquement, ils seront accessible gratuitement et/ou financés par la publicité. Microsoft recense 400 millions d’inscrits à Windows Live dans le monde (17,8 millions de membres Windows Live Messenger en France).
Intégration dans Microsoft Online Services
Pour les entreprises, ils retrouveront les Web Apps à travers le programme Microsoft Online Services (déclinaison en ligne des services pros comme Exchange ou SharePoint), que l’éditeur avait inauguré en mars 2008 (10 000 entreprises clientes en France).
Dans ce cas, les services de Microsoft sont hébergés dans les data centers de l’éditeur ou de ses partenaires. Les entreprises pourront également adopter le mode traditionnel d’acquisition de licences Office 2010 à déployer sur site.
Le troisième étage du modèle économique concerne la communauté des développeurs et des éditeurs de logiciels.
Dans ce cas, Microsoft a associé un mode « consommation à la demande » en lien avec son programme « cloud pour les professionnels » baptisé Windows Azure (.Net Services, SQL Services, Live Services…).
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