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Orange – TV par satellite : comment France Telecom voudrait re-créer TPS à défaut de l’avoir acheté…

Parallèlement, la division contenus de France Telecom multiplie les chaînes évènementielles autour du sport (cyclisme avec le Tour de France, tennis avec Roland Garros… ) dans le cadre de dispositifs de diffusion multi-canal (PC, TV, mobile) et promu sous un angle marketing « Everywhere ».

En remontant la chaîne de valeur, France Telecom a même monté en 2006 sa propre structure de production cinématographique : Studio 37. S’il ne produit pas directement les films à succès, l’opérateur s’en approche :Orange s’est associé à la Petite Reine, Pathé Renn Production et aux Editions Albert René pour soutenir la sortie prochaine en salle du film Astérix aux Jeux Olympiques.

Le foot, opium de l’audiovisuel

Outre le volet diffusion par satellite, France Telecom planche actuellement sur deux dossiers importants : Orange vient de déposer deux dossiers de candidature pour deux chaînes (Orange Sports TV et O’TV pour les jeunes) en réponse devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel en vue de l’attribution de fréquences en mode DVB-H pour la diffusion de services de Télévision Mobile Personnelle (TMP).

Dans le domaine du sport, des échéances sont aussi très attendues comme l’attribution des lots de diffusion télé des matches de la Ligue 1 de football pour la période 2008-2012 que la Ligue de Football Professionnel devra boucler d’ici fin janvier. Orange a présenté sa candidature dans la totalité des douze « lots » (segmentation des services de diffusion télé des matches), dont les trois lots « premium » (à plus forte valeur ajoutée).

« Pour France Telecom, les résultats de l’attribution seront déterminants pour le projet de diffusion par satellite », estime notre interlocuteur qui tient à garder l’anonymat. C’est un volet de la programmation non négligeable qui est en jeu. « Des films, du foot, du sexe..France Telecom pourrait très bien reprendre les ingrédients qui ont fait le succès de Canal Plus pour son offre de TV par satellite. »

Un projet qui pourrait susciter également l’adhésion des chaînes thématiques plutôt malmenées dans les négociations avec Canalsat. Celui-ci peut exercer une forte pression sur les tarifs en tant qu’unique interlocuteur pour la télévision par satellite.

Un investissement moindre par rapport à la fibre

Sous un angle « retour sur investissement », ce projet satellite est important pour France Telecom pour atteindre une masse critique de clients permettant d’envisager une rentabilité de ses activités audiovisuelles. Certes, Orange est déjà FAI leader sur son marché domestique avec une part de marché de clients ADSL proche de 50%. Avec les fêtes de fin d’année, il a certainement dépassé le million de clients triple play.

(lire la suite page suivante)

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