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Panne cloud : Amazon Web Services est sorti du tunnel progressivement

Gartner : la question n’est pas le cloud mais la résilience

Malgré cette panne importante, Gartner rejette les inquiétudes relatives aux capacités de résilience du cloud et considère qu’Amazon est resté dans le cadre fixé par son niveau de service guaranti (service level agreement ou SLA en anglais).

Néanmoins, le cabinet d’études IT considère que ce type d’incident devrait amener les entreprises à davantage réfléchir à l’architecture de leur infrastructures Web.

« A mon avis, cela ne changera rien à la courbe d’adoption du cloud. Les clients, qui s’appuient sur Amazon pour faire du business, devraient se concentrer sur le volet de la résilience des architectures », commente Lydia Leong, en qualité de Vice-Présidente « Etudes » chez Gartner.

« Des clients vont-ils quitter Amazon ? Certains vont-ils se désengager du cloud ? Probablement certains. Mais, de manière pragmatique, nous parlons de centre de données et d’infrastructures. Amazon n’est pas épargné par les pannes, comme toute société. »

Tout en conseillant : « Si vous souhaitez éviter une interruption de service, il faut faire le nécessaire au niveau de votre architecture pour que vos applications soient déployées sur plusieurs data centers dans le sens de la continuité d’activité. Quelle que soit la configuration (gestion de son propre data center, services hébergés ou cloud), vous serez confrontés à ce problème. »

Ce n’est pas la première fois que les services cloud d’Amazon sont perturbés à grande échelle.

En mai 2010, la plate-forme EC2 avait souffert d’un problème d’alimentation électrique lié à un data center (lui-même tombé en rade à cause d’un accident à une centrale électrique qui avait entraîné un black-out au niveau local). Ce qui avait plongé le service EWS dans le noir pendant une heure.

En remontant le temps, Amazon avait également été confronté à une interruption de service en raison d’un orage en juin 2009.

Adaptation en français d’un article eWeek.co.uk : Websites Back Online Following Amazon Cloud Outage (26/04/11)

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