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Categories: Marketing

Pierre Kosciusko-Morizet (Rakuten) : Rendre l’e-commerce mondial, sans perdre la touche locale

Adopter un caractère plus social

Obtenir une seconde opinion avant de réaliser son achat n’est pas nouveau, mais désormais, plutôt que d’emmener un ami faire du shopping, vous pouvez prendre votre réseau social entier avec vous.

Les marketeurs ne devraient pas sous-estimer l’importance du « fan » qui forme une partie intégrante de l’évolution du e-commerce en 2012.

Les données diffusées en juillet par Experian Hitwise indiquaient qu’un fan Facebook égalait 20 visites supplémentaires sur un site Web de commerce en ligne pendant l’année.

Les sociétés de marque utilisent donc de plus en plus les réseaux sociaux pour la notoriété, mais aussi pour le développement produit et le service client.

La fonctionnalité ShopTogether de Rakuten permet à tous les vendeurs de profiter des services des réseaux sociaux.

Les utilisateurs du site de commerce en ligne Rakuten peuvent inviter des amis à visualiser des produits et à chatter en direct, tout en consultant la page Produits.

Tenir compte de la personnalisation

Le vieil adage « L’information donne du pouvoir » prend un nouvel élan en 2012, les marketeurs cherchant en permanence à attirer l’attention des acheteurs sur Internet, toujours à la recherche d’informations.

Fini le temps où les commerçants suivaient le comportement des clients uniquement selon les points de fidélité.

Les marketeurs en ligne actuels peuvent obtenir d’importants volumes de données sur leurs clients existants et potentiels, en fonction de leurs habitudes de navigation uniquement.

En 2012, les échanges de données entre les marques et les réseaux sociaux commenceront à proposer des modèles commerciaux solides pour les plates-formes sociales, ainsi que des analyses mentales des acheteurs.

Les commerçants se préoccupent cependant davantage de la manière dont leurs équipes marketing traduisent cette richesse de données en communications opportunes et pleines de sens avec les clients.

La génération Web est déjà fatiguée des publicités excessives. Aussi, pour séduire réellement les consommateurs en 2012 et au-delà, les marketeurs doivent apprendre à exploiter les données utilisateurs spécifiques afin de proposer des communications opportunes, personnalisées et pertinentes.

L’année dernière, nous avons à peine analysé ce que le commerce en ligne rendait possible. Nous sommes sur le point de créer une communauté d’achat internationale proposant de riches expériences 24h/24, 7j/7.

L’année prochaine, les appareils mobiles innovants, la pénétration du haut débit et du mobile dans le monde entier ainsi que les services d’achat sociaux innovants ouvriront les marchés mondiaux, présentant des opportunités de croissance aux petits et grands commerces, et un choix inégalé pour les consommateurs.

Photo : Pierre Kosciusko-Morizet (PriceMinister) et Hiroshi Mikitani (Rakuten)

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