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Place de marché : comment le chinois Alibaba.com veut conquérir l’Europe

Selon nos informations, la branche européenne, qui a installé son quartier général à Genève, devrait dévoiler ses projets le 6 octobre prochain lors d’une annonce officielle.

Il est vraisemblable qu’Alibaba.com cherche à décliner en Europe son modèle BtoB qui a fait son succès en Asie. Celui-ci repose sur la mise en relation entre les entreprises et sur un système d’abonnement.

La CCI de Genève, une bonne source d’infos

Une recherche rapide sur Google fournit des informations intéressantes sur les projets d’Alibaba.com en Europe. Dans le cadre d’un article diffusé sur le site Internet de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Genève en date de juin 2007, Abir Oreibi indique que la compagnie dispose de plus de seize millions d’utilisateurs enregistrés en Chine et plus de trois millions au niveau international, « dont bon nombre en Europe ».

Initialement, Alibaba.com avait ouvert un premier bureau à Londres en 2000 mais c’est finalement à Genève que la place de marché BtoB compte irriguer l’Europe.

Toujours dans le cadre de cet article émanant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Genève, Abir Oreibi exposait ses missions : couvrir l’Europe et le Moyen-Orient, avec un accent particulier sur le Royaume-Uni, l’Italie, la France, la Turquie, l’Allemagne et Dubaï. D’ici la fin de l’année, le bureau d’Alibaba à Genève devrait compter une dizaine de personnes.

L’étendue de la galaxie Alibaba.com
La création d’Alibaba.com remonte à 1999. Depuis, le groupe chinois s’est étoffé de plusieurs services Internet : Outre la place de marché, il dispose de Taobao, un site marchand grand public. Autres actifs : le groupe Alibaba exploite aussi un service de paiement en ligne (Alipay) et édite des logiciels de services pour les entreprises (via Alisoft). En octobre 2005, Alibaba.com ac quiert également Yahoo China.

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