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R. Picard (Voyages-SNCF.com): « Nous avons travaillé avec les clients pour la refonte du site »

ITespresso.fr : Dans une interview accordée au Parisien, Barbara Dalibard, Directrice générale de la branche Voyages SNCF, met l’accent sur « la compréhension de la grille tarifaire »…
Rachel Picard : En fait, sur ce point, nous allons proposer deux entrées différentes : un premier volet d’explication et le second portera sur la recherche des meilleurs tarifs TGV (300 destinations d’ici le début de l’année prochaine) à travers un calendrier interactif. On affiche pour chaque jour le tarif le moins cher en fonction des trajets. On remonte ainsi plusieurs milliers de tarifs différents en fonction de plusieurs critères (cartes d’abonnement, etc.). C’est une petite prouesse technique affichée en quasi-temps réel.

ITespresso.fr : Comment allez-vous progressivement introduire l’e-billet ?
Rachel Picard : Une option « e-billet » sera mis à disposition des clients, notamment sur Voyages-SNCF.com. Avant de partir, le client recevra dans sa boîte mail l’e-billet à imprimer. Il n’a plus besoin de composter. Le contrôleur va vérifier lui-même l’authenticité du billet. On démarre l’e-billet avec une vingtaine de destinations.

ITespresso.fr : Quelle est la différence avec un « billet de train à imprimer de chez soi » ?
Rachel Picard : C’est subtil. Les billets de train à imprimer ne peuvent être ni échangés ni remboursés dans le cadre de l’offre PREM’S. Ce sera plus flexible avec l’e-billet. Progressivement, il a vocation à se substituer au billet de train à imprimer. Pendant le voyage, le contrôleur pourra vérifier en temps réel l’authenticité de l’e-billet à partir de son PDA. Une mise à jour logicielle de ce terminal suffira pour prendre en compte l’e-billet.

Le pilote e-Billet a fait ses preuves
L’e-billet a été testé depuis 2009 sur 14 destinations, en vente sur voyages-sncf.com et 10 agences de voyages pilotes. A compter du 8 juin, ce service est mis à la disposition de tous les clients, sur 20 destinations, pour la majorité des tarifs (hors abonnements) y compris Prem’s sur tous les canaux de vente (gares, boutiques SNCF, Internet et téléphone, agences de voyage agrées SNCF…).

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